4 conseils de cuisine pour réduire votre facture d’électricité

4 astuces de cuisine pour reduire sa facture d'electricité

Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, il ne suffit pas de régler votre thermostat et de prendre des douches plus courtes ; il existe toute une série de modifications que vous pouvez apporter. Les résultats peuvent être remarquables et vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Voici nos 4 astuces de cuisine pour réduire votre facture d’électricité facilement.

De plus, vous pouvez améliorer votre compréhension du fonctionnement des appareils électroménagers de votre maison, ainsi que de la façon de vivre de manière plus durable. Nous allons vous montrer comment économiser l’énergie dans votre cuisine, qui est l’un des espaces les plus énergivores de la maison.

Pensez à changer vos ampoules

remplacez vos vieilles ampoules par des nouvelles ampoules plus efficaces pour réduire votre facture d'électricité

Bien qu’elles ne soient pas spécifiques à la cuisine, les lampes sont l’un des principaux consommateurs d’énergie. En fait, on estime que les ampoules consomment environ 10 % de l’énergie totale utilisée dans la maison. Alors, comment pouvons-nous y remédier ?

Le plus évident est de s’abstenir d’utiliser les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin, et de les éteindre lorsque vous quittez la pièce.

La deuxième solution, peut-être moins évidente, est de s’assurer que les ampoules que vous utilisez sont efficaces. Les diodes électroluminescentes (LED) sont la meilleure option disponible, car elles permettent d’économiser 25 % d’énergie en plus par rapport aux ampoules à incandescence. Elles peuvent varier en couleur, de sorte que vous pouvez régler la température de la lumière si vous cherchez à éviter les lumières blanches vives.

Les ampoules fluocompactes, un peu moins chères que les LED et d’une efficacité comparable, constituent généralement la deuxième meilleure option, même si elles contiennent du mercure.

A lire également : 10 astuces de cuisine pour vous aider dans votre quotidien

Avoir un réfrigérateur performant

avoir un réfrigérateur performant pour réduire sa facture d'électricité

Les réfrigérateurs représentent environ 8 % de l’énergie utilisée dans une maison moyenne, ce qui peut se multiplier si vous en avez plusieurs. Bien sûr, un réfrigérateur doit toujours être en marche, donc le débrancher n’est pas une option, mais il y a quand même plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour augmenter son efficacité.

Au fil du temps, les appareils ont évolué en termes d’efficacité énergétique. Une façon d’économiser de l’argent, à long terme, est donc d’investir dans un nouveau réfrigérateur, si cela s’avère judicieux pour vous. Si vous ne désirez pas acheter un nouveau réfrigérateur, réglez sa température interne à 2-3 degré Celsius et assurez-vous qu’il est bien fermé.

En effet, les articles contenus dans votre réfrigérateur conserveront leur température plus facilement si vous réfrigérateur est correctement fermé, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent.

Cuisinez intelligemment

astuce pour mieux cuisiner et réduire sa facture d'électricité

La cuisson est au cœur d’une cuisine, il est donc bon de s’y connaître si vous souhaitez augmenter votre efficacité dans cette partie de votre maison. Tout d’abord, il est important d’utiliser une casserole ou une poêle proportionnelle à la quantité d’aliments que vous faites cuire. En effet, une plus grande surface nécessite plus d’énergie pour être chauffée. Par conséquent, s’il n’est pas nécessaire de cuisiner dans une casserole ou une poêle surdimensionnée, il vaut mieux l’éviter.

Pour en savoir plus : 10 astuces de cuisson ou de préparation

Dans le même ordre d’idées, assurez-vous d’utiliser le point chaud de votre cuisinière qui correspond le mieux au diamètre de votre casserole ou poêle, car la chaleur générée et non distribuée à vos ustensiles de cuisine est une perte d’énergie. Vous pouvez même éteindre votre cuisinière ou votre four juste avant que vos aliments soient prêts, afin de laisser la chaleur résiduelle terminer le travail.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle cuisinière ou d’un nouveau mode de cuisson, les cuisinières à induction ont un rendement allant jusqu’à 84 %, ce qui en fait de loin le meilleur choix dans cette catégorie. Viennent ensuite les cuisinières électriques, dont l’efficacité est d’environ 74 %. Les cuisinières à gaz sont les pires en termes d’efficacité, avec un rendement de 40 % seulement.

De plus, leur sécurité suscite des inquiétudes, car elles émettent à la fois du dioxyde d’azote et du dioxyde de carbone.

A découvrir aussi : Les 10 meilleures façons d’améliorer votre cuisine

Une meilleure façon de faire la vaisselle

une meilleure façon de faire la vaisselle et réduire sa facture d'électricité

Les lave-vaisselle ont longtemps été présentés comme le moyen le plus simple de faire la vaisselle, mais ils ne sont tout simplement pas efficaces sur le plan énergétique, puisqu’ils consomment environ 4 à 6 gallons d’eau par cycle. Cela dit, laver la vaisselle à la main avec le robinet ouvert n’est pas non plus efficace, alors qu’est-ce qui l’est ?

Il s’avère que l’utilisation de deux lavabos, l’un rempli d’eau savonneuse et l’autre d’eau propre, est la méthode la plus économe en énergie. Vous pouvez également installer des aérateurs de robinet, qui réduisent le débit d’eau sans compromettre l’utilité de votre robinet. Mais si ce n’est pas une option pour vous, choisissez un bon lave vaisselle et ne le faites fonctionner que lorsqu’il est plein.

La façon dont vous nettoyez votre vaisselle n’est pas le seul moyen d’augmenter votre efficacité ; ce que vous utilisez pour la nettoyer a également un impact. Par exemple, de nos jours, la plupart des éponges sont composées de plastique, ce qui signifie qu’elles sont fabriquées à partir de combustibles fossiles. Du point de vue de l’efficacité énergétique, il est utile d’utiliser des éponges fabriquées de manière durable.

Essayez les éponges en acier inoxydable, les éponges en cellulose ou d’autres options d’origine végétale comme les éponges à base de noix de coco ou de noix. De même, pensez à utiliser des pains de savon fabriqués à partir de substances naturelles et non toxiques. Vous pouvez également apprendre à préparer un savon à vaisselle simple et écologique à la maison.