Comment congeler un gâteau ? Nos 5 conseils faciles

Comment congeler un gâteau

Les gâteaux sont l’un des meilleurs aliments à préparer à l’avance et à congeler. Congeler votre gâteau après l’avoir cuit, mais avant de le glacer et de le décorer, peut en effet améliorer le produit final.

Pourquoi congeler un gâteau ?

Il y a plusieurs raisons de congeler un gâteau avant de le décorer. Premièrement, cela permet de répartir le travail. Essayer de cuire un gâteau, de faire le glaçage et de le décorer en une seule fois est une tâche écrasante. Même les boulangers professionnels ne le font pas.

Ensuite, il est plus facile de découper et de sculpter le gâteau lorsqu’il est refroidi, mais pas complètement congelé. Enfin, le glaçage d’un gâteau refroidi est beaucoup plus facile car un gâteau refroidi (ou congelé) ne répand pas autant de miettes dans le glaçage qu’un gâteau à température ambiante.

Quels gâteaux peut-on congeler ?

Les meilleurs gâteaux à congeler sont les gâteaux à teneur normale ou élevée en matières grasses, c’est-à-dire tout gâteau ordinaire contenant une certaine quantité de lait et/ou d’huile. Les gâteaux maigres, qui comporte peu de matière grasses, sont déconseillés à congeler. Leur manque de matière grasse les fait sécher au congélateur. Il est préférable de servir ces gâteaux tout de suite.

Quand congeler les gâteaux ?

Le meilleur moment pour congeler une couche de gâteau est après qu’elle ait complètement refroidi, mais avant de la niveler. Le lissage d’un gâteau consiste à couper la partie arrondie du dessus du gâteau pour le rendre plat. La raison pour laquelle il est préférable de le congeler avant de le niveler est qu’en cas de brûlure due à la congélation sur le dessus, vous enlèverez cette partie de toute façon.

Il est également beaucoup plus facile de niveler un gâteau qui est encore partiellement congelé (après 20 à 30 minutes de décongélation, par exemple).

Idéalement, vous laisserez les gâteaux refroidir dans leur moule pendant 10 minutes, puis vous les retirerez du moule et les laisserez refroidir le reste du temps sur une grille avant de les emballer et de les congeler.

A lire également : Les 10 meilleures façons d’améliorer votre cuisine

Quoi que vous fassiez, n’emballez pas un gâteau chaud. On pourrait penser que le fait de retenir la vapeur préserverait l’humidité du gâteau. Mais en fait, une fois que la vapeur s’est transformée en vapeur, cette humidité ne peut plus revenir dans le gâteau. Elle ne fera que former de la condensation sous le plastique et rendra la surface du gâteau détrempée.

Si vous emballez et congelez un gâteau chaud, la meilleure chose à faire est de le laisser, puis, au moment de le décongeler, de le sortir du congélateur, de le déballer immédiatement et de brosser les particules de givre pour éviter que le givre ne mouille la surface du gâteau lors de la décongélation.

Quels gâteaux peut-on congeler

Comment emballer les gâteaux pour la congélation ?

Nous avons mentionné le plastique il y a quelques instants. Et en effet, la meilleure façon d’emballer un gâteau pour la congélation est de l’emballer dans du plastique. Le film plastique produit un joint étanche qui retient l’humidité et protège le gâteau des brûlures de congélation.

Si vous congelez votre gâteau pour trois jours ou moins, une seule couche de film plastique est suffisante. Si vous prévoyez de le congeler pendant plus longtemps, vous aurez besoin d’une autre couche. Et pour cette deuxième couche, vous avez plusieurs possibilités :

  • utiliser une deuxième couche de film plastique.
  • utiliser une couche de papier d’aluminium.
  • Scellez le gâteau emballé dans un sac de congélation

Dans tous les cas, un gâteau doublement emballé vous permettra de le conserver au congélateur pendant deux à trois mois. Veillez simplement à étiqueter le gâteau avec la date pour savoir combien de temps il est resté dans le congélateur. L’avantage d’utiliser des sacs de congélation hermétiques est que vous pouvez réutiliser les sacs. Veillez simplement à faire sortir l’air avant de les fermer.

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de placer vos gâteaux emballés sur des cercles à gâteaux en carton dans le congélateur. Cela permet de garder les fonds plats, ce qui peut être un problème dans les congélateurs équipés de grilles plutôt que d’étagères plates. Les rondelles de carton vous permettent également d’empiler vos gâteaux dans le congélateur pour gagner de la place.

Comment décongeler un gâteau surgelé ?

Le défi de la décongélation d’un gâteau congelé est de faire face à la condensation qui se forme. Lors de la décongélation d’un gâteau emballé, de la condensation se forme sur l’intérieur du plastique. Il faut une main ferme pour retirer le plastique sans faire retomber cette condensation sur la surface du gâteau.

À l’inverse, la décongélation d’un gâteau non emballé signifie que la condensation n’a nulle part où aller, sauf à la surface du gâteau.

A découvrez aussi : 10 astuces de cuisson ou de préparation

Tout compte fait, décongeler un gâteau emballé est probablement la meilleure méthode. Au moins, il y a une chance qu’une partie de la condensation se retrouve sur le plastique. Si vous voyez de l’humidité sur le gâteau, épongez-la soigneusement avec une serviette en papier propre.

Vous pourriez avoir l’idée de glacer le gâteau alors qu’il est encore congelé. Le problème, c’est qu’il est très difficile de niveler et de découper le gâteau lorsqu’il est dur comme de la pierre. Et même ainsi, votre glaçage durcira au contact du gâteau congelé, ce qui rendra son étalement difficile.

Après 20 à 30 minutes à température ambiante, votre gâteau est prêt à être nivelé, empilé et décoré.