Peut-on manger des œufs périmés de quelques jours ? Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Peut-on manger des œufs périmés de quelques jours

Nous sommes là pour démonter le mythe de l’interdiction de manger des œufs périmés. Voici les détails, ainsi que des conseils pour les conserver en toute sécurité, comment tester leur fraîcheur et comment repérer un œuf avarié.

En règle générale, vous ne devriez pas manger d’aliments dont la date de péremption est dépassée. Mais les œufs sont une exception. Ils peuvent durer des semaines après leur date de péremption si vous les conservez de la bonne manière.

Comment reconnaitre un œufs périmés ?

On a tous eu peur un jour ou l’autre de manger des œufs périmés mais si vous conservez les œufs de la manière suivante, ils resteront sains pendant plusieurs semaines :

  • Conservez les œufs à une température inférieure à 7 °C ou congelez-les.
  • Conservez les œufs au fond de votre réfrigérateur, là où la température est la plus constante.
  • Mangez des œufs frais (qui n’ont pas vu l’intérieur d’un réfrigérateur) dans les 21 jours.
  • Évitez les œufs cuits qui restent à l’extérieur pendant 2 heures.

Évitez les œufs qui ressemblent à ceci : ils ont probablement tourné :

  • La coquille est fendue.
  • L’intérieur est décoloré.
  • Il y a des taches visqueuses ou poudreuses sur la coquille.
  • Ça sent mauvais.
comment savoir si un œufs périmés est encore bon à manger

Combien de temps les œufs se conservent-ils ?

Les œufs réfrigérés achetés en magasin peuvent durer plusieurs semaines si vous les transportez et les conservez correctement. Il est important de les garder au froid une fois que vous les avez ramenés à la maison.

Vous devez également les conserver dans le fond du réfrigérateur, où la température est plus constante. Des températures régulières pourraient aider les défenses naturelles des œufs à combattre la bactérie Salmonella.

Conseil : conservez vos œufs dans leur emballage d’origine. L’emballage peut empêcher les œufs d’absorber les odeurs environnantes.

La plupart des œufs non réfrigérés commencent à perdre de leur qualité au bout d’une semaine. Et manger des œufs périmés commence à devenir vraiment risqué après 21 jours. Si vous avez fait cuire vos œufs, évitez de les laisser à l’extérieur pendant plus de deux heures.

A lire également : Comment bien choisir ses œufs ?

Congelez vos œufs

Si vous voulez que vos œufs tiennent la distance, vous pouvez les mettre au congélateur. Les œufs peuvent se conserver jusqu’à un an si la température est inférieure à -18°C.

Avertissement : cassez les œufs avant de les congeler. Vous pouvez les conserver dans un récipient pour aliments ou dans un sac hermétique à fermeture éclair adapté à la congélation. Une fois décongelés, vous devez les consommer dans la semaine qui suit.

A lire également : Comment séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs ?

Œufs frais de ferme

Pour connaître la durée de vie de vos œufs frais de ferme, vous devez savoir s’ils ont déjà reçu un bain.

Lorsqu’une poule pond un œuf, celui-ci est entouré d’une couche de protéines transparentes. Cette couche crée une barrière qui protège l’intérieur de l’œuf des bactéries. Si cette couche est enlevée (l’eau courante l’enlève), l’œuf perd sa protection.

  • Lavés : conservez-les au réfrigérateur. Ils dureront plusieurs semaines.
  • Non lavés : conservez-les à température ambiante. Les œufs se conservent de quelques jours à 2 semaines.

Faire le test du flotteur pour savoir si un œufs est périmés

Le test du flotteur est une façon populaire de vérifier si un œuf est bon Lorsqu’un œuf vieillit, l’humidité s’échappe par la coquille. L’air vient alors combler le vide. Cela fait flotter l’œuf.

Voici comment procéder :

  • Remplissez un bol d’eau à température ambiante.
  • Placez délicatement l’œuf dans l’eau.
  • S’il coule au fond, il peut être consommé sans danger.
  • S’il s’incline vers le haut ou flotte, il est temps de le jeter.
œufs périmés faut-il le jeter ou le manger

Comment savoir si les œufs sont mauvais ?

Tout d’abord, vérifier toujours la date d’expiration sur le carton. Les œufs peuvent être consommés sans problème avant la période qui suit la date d’expiration. Vous pouvez même les manger après avoir suivi les étapes de conservation.

A lire également : Quels sont les 5 bienfaits des œufs sur la santé ?

Conservation des œufs

Le principal risque lié à la consommation d’œufs crus ou avariés est l’intoxication alimentaire, en particulier la salmonelle. La bactérie Salmonella peut se développer dans le jaune, le blanc et la coquille d’un œuf et peut provoquer des symptômes désagréables comme :

  • fièvre
  • nausées
  • vomissements
  • crampes
  • diarrhée

Et voilà, vous savez tous sur les œufs périmés ! Vous savez maintenant comment bien conserver vos œufs au frais et quand les manger pour éviter des symptômes désagréables.