Séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs est une pratique courante en cuisine. Peut-être que votre recette ne demande que des blancs d’œufs ou que des jaunes d’œufs, ou peut-être que vous voulez seulement brouiller les blancs d’œufs pour un petit-déjeuner moins calorique. Quelle que soit la raison pour laquelle vous séparez les blancs des jaunes, vous devez toujours le faire aussi soigneusement que possible.
4 raisons de séparer les blancs et les jaunes d’œufs
À moins que vous ne fassiez bouillir, frire ou pocher un œuf entier, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs. Les plus courantes sont les suivantes :
- Les instructions de la recette demandent des œufs séparés. Si une recette demande 2 blancs d’œufs ou 3 jaunes d’œufs, vous ne devez pas simplement casser les œufs dans un bol pour les récupérer. Séparer le blanc du jaune d’œuf est peut-être moins efficace, mais c’est plus efficient.
- Pour éviter toute contamination. En séparant soigneusement les blancs des jaunes, un par un, vous vous assurez qu’aucun jaune ne s’infiltre dans le blanc. Un peu de blanc avec le jaune est acceptable, mais vous ne voulez pas que le jaune contamine votre blanc.
- Un jaune d’œuf peut être cassé. Nous sommes tous passés par là : Vous cassez un œuf dans un bol dans l’espoir de récupérer le jaune, mais vous vous rendez compte que le jaune est cassé. Vous ne savez jamais si le jaune est cassé avant d’ouvrir l’œuf. C’est pourquoi, par précaution, il est toujours bon de séparer le jaune du blanc.
- Il se peut que vous ayez un œuf à double vitellus. Tout comme pour le jaune cassé, vous ne savez jamais si un œuf aura un double jaune avant de l’ouvrir. Bien que les doubles jaunes soient rares, cela arrive – et cela peut sérieusement perturber les quantités de votre recette.
4 conseils pour séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs
Séparer les blancs des jaunes d’œufs est l’une des astuces les plus utiles en cuisine. Voici ce que vous devez savoir avant de commencer :
- Lavez d’abord vos mains. En plus de vous débarrasser de la saleté, le lavage des mains élimine les huiles de la peau qui, lorsqu’elles entrent en contact avec les blancs d’œufs, peuvent les empêcher de gonfler.
- Utilisez des œufs froids. Les jaunes d’œufs froids sont plus faciles à séparer des blancs. De plus, les jaunes à température ambiante sont plus susceptibles de se casser que les jaunes froids.
- Lavez-vous les mains après. Les œufs crus contiennent des salmonelles. Pour éviter toute contamination croisée avec d’autres ingrédients, lavez-vous les mains après avoir séparé les œufs.
A lire également : Quels sont les 5 bienfaits des œufs sur la santé ?
La meilleure méthode pour séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs
- Préparez deux bols
Le premier bol sera pour les blancs et le deuxième bol sera pour les jaunes. - Casser l’œuf délicatement
Sur une surface plane ou sur le bord d’un bol, aussi près que possible du milieu de l’œuf. Si vous le cassez sur le bord d’un bol, il sera plus facile de casser l’œuf en plein milieu, mais vous aurez plus de chances d’avoir des morceaux de coquille dans les blancs d’œuf. - Séparer délicatement les moitiés d’œuf
Au-dessus d’un petit bol, utilisez vos pouces pour séparer délicatement les moitiés d’œuf. Laissez le jaune d’œuf se déposer dans la moitié inférieure de la coquille tandis que les blancs d’œuf s’écoulent des côtés de l’œuf dans le bol. - Transférez délicatement le jaune d’œuf d’avant en arrière entre les moitiés de coquille d’œuf
Laissez couler autant de blanc d’œuf que possible dans le bol en dessous. Faites attention à ne pas casser le jaune d’œuf. Placez le jaune d’œuf dans un bol séparé.
Conseils de cuisine supplémentaires
- Si vous prévoyez de monter les blancs d’œufs en neige pour une recette, vous pouvez séparer les œufs un par un dans un petit bol, puis transférer les œufs séparés dans des bols plus grands. De cette façon, si vous cassez un jaune d’œuf, il ne se brisera pas dans tous les blancs d’œufs que vous avez séparés. La graisse contenue dans le jaune d’œuf (ou toute autre huile) empêchera le blanc d’œuf de se monter correctement en neige. C’est pourquoi vous devez également vous laver soigneusement les mains, afin d’éliminer toute huile corporelle naturelle, avant de travailler avec les blancs d’œufs.
- Si un morceau de coquille d’œuf se retrouve dans les œufs séparés, retirez-le à l’aide d’un plus gros morceau de coquille.
- Notez que les œufs réfrigérés sont plus faciles à séparer (le jaune ne se casse pas aussi facilement), mais la plupart des recettes demandent de travailler avec des œufs à température ambiante. Vous pouvez donc soit laisser vos œufs à température ambiante avant de les séparer, auquel cas vous devrez faire un peu plus attention aux jaunes d’œufs, soit laisser les œufs à température ambiante après les avoir séparés, auquel cas vous devrez les couvrir dans leur bol avec un film plastique et les utiliser dès qu’ils seront à température ambiante.
- Une autre façon de séparer les œufs est de les ouvrir dans la paume de votre main. Laissez les blancs d’œufs glisser entre vos doigts. Cette méthode est plus rapide que l’autre, mais si vous prévoyez de monter les blancs en neige, moins les blancs d’œufs seront en contact avec vos mains et les huiles naturelles qu’elles contiennent, mieux ce sera.
A lire également : 6 étapes simples pour faire cuire des pâtes parfaitement
Voilà vous savez maintenant comment bien séparer les blancs d’œufs des jaunes d’œufs pour votre recette de cuisine. Il se peut que vous ratiez vos premiers essais mais avec le temps, vous deviendrez un véritable expert du cassage d’oeufs.