-
L'Atelier du Vin Quiz du Champagne 100 questions-réponsesCouleur : Multicolore Matériaux : Plastique Dimension : L 23 cm x l 7 cm x h 0,3 cm
Le Champagne, connu également sous le nom de “Vin de Champagne” est un vin spiritueux français protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Il tire son nom de la région de Champagne, en France, là où les principaux raisins utilisés pour sa fabrication sont cultivés. Mais comment bien choisir son champagne ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre aux questions les plus fréquentes pour que vous deveniez un expert et pour régaler vos invités autour d’une flûte de champagne en toute convivialité.
POURQUOI CERTAINS CHAMPAGNES AFFICHENT-ILS LE MILLÉSIME ALORS QUE D’AUTRES NE LE FONT PAS ?
Très souvent, vous trouverez des champagnes dits non millésimés (NV). Un Champagne non millésimé est issu d’un assemblage de vins provenant de différentes années. L’avantage est que le vigneron peut s’assurer, grâce à l’assemblage, que le goût et l’arôme sont constants au fil des années. Il donne à la maison de Champagne son style unique. Les raisins d’un Champagne millésimé, quant à eux, ne proviennent que d’une année de vendanges. Le champagne millésimé n’est également élaboré que les bonnes années, car aucun autre vin ne peut être mélangé, ce qui améliore la qualité.
COMMENT BIEN CONSERVER MON CHAMPAGNE ?
Vous pouvez conserver votre champagne de la même façon que les autres vins que vous achetez. Les choses les plus importantes sont la lumière et la température. Assurez-vous que le vin est conservé dans un endroit frais, légèrement humide et toujours à l’abri de la lumière vive. Si possible, posez la bouteille horizontalement, ce qui maintient le bouchon humide et l’empêche de se dessécher et de devenir cassant.
COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONSERVER UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE OUVERTE À LA MAISON ?
Nous espérons que vous n’aurez jamais à rencontrer un moment où vous êtes confronté au dilemme de ne pas finir votre champagne. Si c’est le cas, assurez-vous de sceller la bouteille avec un bouchon à champagne (ou tout autre élément qui pourrait être bien hermétique.) Placez-le au réfrigérateur et il devrait vous durer entre 3 et 5 jours avant de tomber à plat.
LE CHAMPAGNE S’ACCOMPAGNE-T-IL BIEN DE LA NOURRITURE ?
Oui ! Considérez le champagne comme votre compagnon de vin toute la journée. Si vous n’avez pas encore pris de petit-déjeuner au champagne, il est temps de le faire. Le champagne se marie très bien avec les œufs, par exemple. Si vous aimez les sushis et que vous ne voulez pas boire de saké, alors le champagne est une alternative idéale, et bien sûr il y a l’option d’association classique de tous les temps du champagne et des huîtres.
Le champagne est extrêmement polyvalent et excitant, et comme pour tout autre vin, vous devriez toujours expérimenter un peu. Vous serez surpris du nombre d’accords vins et mets inattendus. Bien d’autres combinaisons plat-champagne peuvent être découvertes et expérimentées.
JE N’AI PAS DE FLÛTES À CHAMPAGNE À LA MAISON, QUE FAIRE ?
Tout d’abord : ne vous inquiétez pas ! Les flûtes à champagne sont un choix évident (et certes magnifique) pour le champagne, mais pas indispensable. Ces flûtes mettent en valeur les fines bulles mieux que n’importe quel autre verre, et les conservent également mieux. Cependant, de nombreux sommeliers et maisons de Champagne préfèrent utiliser des verres plus larges pour leur Champagne. Utilisez un verre à vin blanc ou, pour les champagnes plus anciens, un verre à Bourgogne large. N’oubliez pas qu’en fin de compte, le champagne est un vin.
BIEN CHOISIR SON CHAMPAGNE : QUE SIGNIFIE « CHAMPAGNE VITICULTEUR » ?
La plupart du champagne que nous trouvons en France est fabriqué par une plus grande « maison de champagne« , qui produit des centaines de milliers de bouteilles, parfois même des millions de bouteilles. Souvent, les « Grandes Marques » sont de très bonne qualité, mais pas aussi personnelles que les champagnes de producteurs.
Le Champagne Vigneron ou viticulteur signifie que les viticulteurs élaborent et vendent leur propre Champagne. Les quantités sont beaucoup plus petites, souvent les raisins sont cueillis à la main, et il est plus facile de savoir exactement comment et où les vins ont été élaborés.
COMMENT OUVRIR UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE ?
Desserrez d’abord la cage. Rappelez-vous toujours de pointer la bouteille loin des gens et de vous-même (vous ne voulez pas ressentir la force d’un bouchon de champagne). Ensuite, tenez la bouteille à un angle de 45° et commencez à faire tourner la base de la bouteille tout en tenant fermement le bouchon et la cage jusqu’à ce que la pression du vin commence à faire sortir le bouchon.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE CHAMPAGNE ET LES AUTRES VIN MOUSSEUX ?
La réponse courte est que pour qu’un vin s’appelle Champagne, il doit provenir de la région de Champagne en France. De plus, les seuls raisins autorisés lors de la production du vin sont le Pinot Noir et le Pinot Meunier (les deux cépages rouges), ainsi que le Chardonnay (un cépage blanc). La plupart sont un assemblage des trois cépages, mais si vous voyez « Blanc de Blancs » sur l’étiquette, le vin est composé à 100% de Chardonnay. « Blanc de Noir », en revanche, signifie que le vin est issu entièrement de Pinot Noir, de Pinot Meunier ou d’un assemblage des deux.
Enfin, le Champagne est toujours élaboré selon la méthode Champenoise. L’aspect principal est que dans la méthode Champenoise, plus de levure et de sucre sont ajoutés au vin en bouteille, ce qui conduit à une seconde fermentation. La levure sèche lentement, formant un sédiment appelé lie, sur lequel repose le vin et développe ses arômes typiques de brioche et de biscuit, tout en conservant des arômes de citron, de pomme ou de fraise.
La bouteille est graduellement basculée et essorée, afin que les lies soient recueillies au niveau du goulot de la bouteille. Une fois que la bouteille est surgelée et que les lies sont retirées au cours du processus, le vin est scellé et prêt à être vieilli, puis finalement bu.
BIEN CHOISIR SON CHAMPAGNE : TOUS LES CHAMPAGNES SONT-ILS IDENTIQUES ?
Non ! Il existe plusieurs styles de champagne. En dehors des différences de millésime et de viticulteur, le vin peut, comme expliqué précédemment, être un cépage unique ou un assemblage entre Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Outre le champagne habituel, vous pouvez également trouver du champagne rosé. Ceux-ci ont généralement des arômes doux de fraises et sont un peu plus fruités. Enfin l’appellation ‘Brut’, indiquant qu’un vin est sec, peut être remplacée par ‘Extra Brut’ et ‘Brut Nature’, ce qui signifie qu’ils sont encore plus secs. Par contre ‘Demi-Sec’ et ‘Sec’ indiquent que le Champagne est semi-doux ou doux. Ces vins sont de fantastiques options d’accords mets-vins pour les plats et les desserts plus épicés.
QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE BOIRE DU CHAMPAGNE ?
La température de service idéale pour le champagne est de 8 à 10°C et se consomme mieux lors d’occasions spéciales telles que Noël, le Nouvel An, les anniversaires ou simplement avec vos amis et votre famille. Plus nous y pensons – et plus nous nous disons que pratiquement toutes les occasions peuvent appeler une coupe de champagne.