20 aliments que vous pouvez conserver à température ambiante

20 aliments à conserver à température ambiante

Il est vérifié par bon nombre de consommateurs que l’on encombre bien trop facilement son réfrigérateur. Ces problèmes de réfrigérateur proviennent d’un simple fait : on veut tout garder ! Du pain au beurre de noix, à une température glaciale de 35 degrés, on peut trouver toutes sortes d’aliments qu’il faudrait mieux ne pas avoir à conserver dans son frigo.

Ranger frénétiquement ses courses dans le frigo au retour du supermarché, n’est pas toujours une bonne nouvelle pour nos aliments. Il s’avère que ce n’est pas la meilleure façon de procéder : il existe de nombreux aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés.

Si certains aliments ont simplement meilleur goût et conservent une meilleure texture lorsqu’ils sont conservés à l’abri du froid, d’autres conservent davantage de nutriments lorsqu’ils sont laissés à l’extérieur. L’air froid peut décomposer les antioxydants de certains fruits et arrêter le processus de maturation d’autres, par exemple. Et puis, bien sûr, il y a les produits qui n’ont tout simplement pas besoin d’être là, comme la sauce soja.

20 aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés

Les tomates

Une façon simple de faire durer vos produits plus longtemps est de ne pas mettre les tomates au réfrigérateur. Il est préférable de les conserver dans un endroit frais et sec à température ambiante, où elles conserveront leur humidité.

mieux conserver les aliments dans son réfrigérateur

Les bananes

Pour garder les bananes fraîches, conservez-les à température ambiante avec un film plastique autour des tiges. Le film plastique les empêchera de libérer du gaz éthylène, qui accélère le processus de maturation.

Les Agrumes

Les agrumes comme les citrons, les citrons verts, les oranges et les pamplemousses sont tous de bons exemples d’aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Ces fruits juteux sont mieux conservés dans une corbeille à fruits de comptoir. Si vous ne pensez pas manger vos fruits avant quelques semaines, réservez-leur un endroit frais, sec et bien ventilé, jusqu’à ce que vous soyez prêt à les déguster.

Les avocats

Contrairement aux avocats bien mûrs, qui doivent être conservés au réfrigérateur, les baies pas encore mûres (oui, le super aliment vert est techniquement une baie) doivent être conservées à température ambiante. Vous ne savez pas si un avocat est mûr ? Les avocats qui sont prêts à être transformés en guacamole cèdent à une légère pression.

La sauce piquante

La capsaïcine, le composé qui donne aux piments leur punch caractéristique, a démontré qu’elle augmentait la chaleur corporelle, stimulait le métabolisme et diminuait l’appétit. De plus, elle a un goût piquant qui rend tout plus savoureux, du poulet au pop-corn ; il n’y a pas de mauvaise façon de la consommer.

Mais il y a une mauvaise façon de le conserver. Après avoir ouvert une nouvelle bouteille, la plupart des gens la mettent au réfrigérateur, mais c’est presque toujours inutile. Vérifiez l’étiquette de votre marque préférée pour voir si vous pouvez la conserver dans votre placard.

A lire également : A quoi sert un déshydrateur alimentaire et comment le choisir ?

Le beurre

Le beurre étant un produit laitier, il est facile de comprendre pourquoi la plupart des gens pensent qu’il doit être conservé au froid. Mais ce n’est pas le cas : Il s’avère que le beurre peut être conservé en toute sécurité hors du réfrigérateur, dans un récipient hermétique.

Le gâteau

Si certains gâteaux doivent être conservés au réfrigérateur, les gâteaux sans glaçage et ceux garnis de ganache ou de crème au beurre peuvent être conservés jusqu’à trois jours dans un récipient hermétique posé sur le comptoir. Si vous craignez qu’un gâteau entier se gâte avant que vous ne puissiez le manger, coupez-le en petites tranches et conservez-les au congélateur, où elles auront moins tendance à se dessécher.

20 aliments qui n'ont pas besoin d'etre conserver au frigo

Le pain

Dans les climats plus chauds, de nombreuses personnes conservent leur pain dans le réfrigérateur afin de le tenir à l’écart des fourmis affamées. Bien qu’il s’agisse d’une bonne stratégie, vos pains de seigle et de blé entier seront plus durs qu’une pierre. À moins qu’il ne s’agisse d’une variété qui est censée être congelée (comme le pain Ezekiel), stockez votre pain dans un endroit frais et sec.

Si vous avez tendance à prendre beaucoup de temps pour le consommer, préférez le congeler au congélateur. Et assurez-vous de le laisser décongeler complètement avant de le manger ou de le griller pour obtenir la texture et la saveur les plus agréables.

Le Basilic

Pensez-y : Cette herbe verte et feuillue pousse très bien sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée, alors pourquoi pourrait-elle prospérer dans une glacière ? Après avoir coupé ses extrémités, conservez cette plante savoureuse dans un verre ou un bocal rempli d’eau fraîche, où elle se développera jusqu’à ce qu’elle soit prête à être utilisée.

Les pommes de terre

Stockées dans un sac en papier dans un endroit frais et sombre comme votre garde-manger, les pommes de terre devraient durer environ trois semaines. Si vous les mettez au réfrigérateur, l’amidon se transformera en sucre et les pommes de terre auront un goût sucré désagréable.

Les patates douces

Comme les pommes de terre ordinaires, ces légumes-racines doivent être conservés dans un endroit frais et sombre qui n’est pas le réfrigérateur. Si vous remarquez que vos pommes de terre germent, c’est un signe qu’elles reçoivent trop de lumière. En plus d’être l’un des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés, les patates douces doivent également être conservées dans l’obscurité pour ne pas se gâter.

Le melon et la pastèque

La pastèque et le melon sont remplis à ras bord d’antioxydants comme la vitamine C, la zéaxanthine, le lycopène et le bêta-carotène, qui neutralisent les radicaux libres nuisibles aux cellules. Pour préserver ces nutriments protecteurs de la santé, conservez les melons entiers – plutôt que coupés en tranches – sur le comptoir de votre cuisine. L’air froid dégrade leurs délicats antioxydants.

Les fruits à noyaux

Laissez les pêches, abricots, nectarines et prunes mûrir à température ambiante. Une fois qu’ils sont tendres et mûrs, vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur pendant trois jours maximum.

Le café

Si vous conservez actuellement votre marc de café ou vos grains de café dans le réfrigérateur ou le congélateur, mettez-les dans un garde-manger ! Le réfrigérateur crée de la condensation qui peut altérer la saveur de votre café préféré. La meilleure façon de conserver le café est de le mettre dans un récipient hermétique à température ambiante.

Les poivrons

Les poivrons, l’un des aliments les plus sains de la planète, cessent de mûrir lorsqu’ils sont placés au réfrigérateur. Si vous préférez un poivron au goût plus sucré, ne le mettez pas au froid ; stockez plutôt vos légumes dans un endroit frais et bien ventilé, comme le comptoir de votre cuisine

Les piments

Les piments sont excellents pour la santé et ils ajoutent de la saveur à presque tous les plats. Mais comme les poivrons, il est préférable de les conserver à température ambiante. 

mieux organiser son frigo

Les fruits tropicaux

Ce n’est pas pour rien que les fruits tropicaux comme les kiwis, les mangues et les ananas poussent dans des climats plus chauds. Ils détestent le froid, et ce sont tous des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Si vous n’avez pas l’intention de manger vos fruits dans les deux ou trois jours suivant leur arrivée à la maison, coupez-les en tranches, placez-les dans un récipient hermétique et mettez-les au congélateur, où ils resteront frais pendant un an.

Les oignons

Les oignons n’ont pas besoin d’être conservés au froid avant d’être coupés en tranches. Sous leur forme entière, les oignons font partie des aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés. Ils se conservent mieux dans le garde-manger, loin des pommes de terre. Les légumes-racines émettent de l’éthylène, ce qui peut faire pourrir prématurément vos oignons.

La sauce soja

Les condiments riches en sodium, comme la sauce soja et la sauce poisson, se conservent bien dans un placard de cuisine. Le sel empêche la prolifération des bactéries et d’autres organismes susceptibles de provoquer la détérioration des aliments.

Les cornichons

L’eau remplie de sodium dans laquelle ils passent leur vie agit comme un conservateur naturel.

Maintenant que vous savez tout sur les 20 aliments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés, ne vous trompez plus jamais dans la conservation de vos produits préférés. Cela peut sembler être un petit changement, mais vous remarquerez tout de suite le changement de goût. De plus, vous ferez des économies sur le long terme en conservant mieux vos aliments préférés.