Comment bien couper un ananas en 4 étapes simples et rapides

comment couper un ananas étape par étape
  • SameTech Coupe-ananas pour éplucher, évider et trancher le fruit, acier inoxydable, outil de cuisine sans effort
    Rapide et très efficace pour éplucher, évider et trancher un ananas frais en quelques secondes. Avec découpe-morceaux amovible pour préparer des morceaux d'ananas prêts à déguster. Prépare des tranches parfaitement découpées ; conserve la coque intacte pour l'utiliser comme bol. Un outil idéal pour votre ananas. Permet de couper une tranche à la fois ou l'ensemble du fruit, de conserver la fraicheur du fruit et d'en conserver le jus. Fabriqué en acier inoxydable résistant avec une poignée en plastique tendance, facile à nettoyer, passe au lave-vaisselle.
  • Alipis 4 Pièces fourchette à pastèque coupe-fruits stainless steel coupe de pastèque trancheuse de pastèque outil multifonction ustensiles de cuisine ustensile de cuisine coupe pastèque
    Outils pro : fabriquée à partir de matériaux de , cette fourchette à pastèque est suffisamment durable pour vous servir longtemps. Hachoir à légumes : la pastèque obtient les cubes que vous avez imaginés en quelques étapes simples. pratique et pratique. Fourchette trancheuse à pastèque : cet outil permet de couper et de servir rapidement des cubes de pastèque en douceur et facilement. Trancheuses à pastèque : sûres et, elles peuvent toucher directement les aliments, propres et, vous pouvez l'utiliser en toute confiance. Coupe-melon et trancheuse : la finition de ce produit est parfaite et vous aurez une bonne expérience de son utilisation.

Vous vous demandez comment couper un ananas mais vous n’êtes pas sûr de la meilleure méthode ? Nous avons une méthode géniale pour couper facilement un ananas entier, ce qui peut être une tâche intimidante !

Voici nos instructions étape par étape sur la façon de couper un ananas, afin de conserver les parties les plus sucrées et les plus juteuses. La chair dorée et sucrée peut être coupée en tranches et en dés pour un goûter aux fruits tropicaux ou utilisée dans diverses recettes.

Comment couper un ananas facilement ?

La peau épaisse et piquante et la couronne d’un ananas peuvent sembler difficiles à couper, mais le processus est assez simple ! Suivez les étapes suivantes pour savoir comment couper un ananas afin que ce délicieux fruit tropical puisse être ajouté à n’importe quelle recette et dégusté toute l’année.

La première étape consiste à déterminer comment cueillir un ananas. La haute saison s’étend de mars à juillet et la plupart des ananas sont récoltés au moment où ils sont le plus mûrs, de sorte qu’une fois arrivés en magasin, ils devraient être prêts à être consommés. Le problème est que, selon le producteur et la variété, certains ananas peuvent encore avoir une chair légèrement verte à maturité ou une teinte plus dorée.

Les sens peuvent être votre meilleur indicateur pour savoir quand un ananas est mûr. Prenez-le et sentez la partie inférieure du fruit pour y déceler un arôme sucré et non fermenté. S’il sent encore très vert, il n’est pas très mûr. La peau extérieure et les feuilles doivent être brillantes et non ternes. La peau extérieure doit également être ferme au toucher et légèrement souple. Une fois que vous avez choisi l’ananas frais parfait, il est temps de le découper !

comment couper un ananas facilement

Comment savoir si un ananas est mûr ?

La meilleure façon de savoir si un ananas est mûr est de le prendre et de le sentir par le bas. S’il sent le jus d’ananas frais et sucré, il est mûr. Par contre, s’il ne sent pas l’ananas, il n’est pas mûr. S’il sent la fermentation, il est trop mûr.

Un ananas mûr doit être ferme, pas mou, et les feuilles doivent avoir l’air fraîches, pas desséchées. L’ananas peut être vert, doré ou mélangé, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est l’odeur.

Contrairement à une idée reçue, les ananas ne continuent pas à mûrir une fois cueillis. Ils deviennent plus dorés et plus tendres, mais les sucres ne continuent pas à se développer après la cueillette. Les ananas doivent être consommés rapidement après leur achat. Si vous devez les stocker, mettez-les au réfrigérateur ; ils se conserveront plus longtemps.

Notre méthode pour couper un ananas

Notre méthode est simple et rapide, accessible à tout le monde que vous soyez débutant en cuisine ou un véritable expert dans le domaine.

1. Couper le dessus de l’ananas

couper un ananas enlever la queue et la peau

Placez l’ananas sur le côté sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé, coupez la couronne verte et environ un demi-pouce de la partie supérieure de l’ananas. Mettez l’ananas debout sur la planche à découper.

2. Coupez la peau extérieure de l’ananas

couper un ananas enlever la peau extérieure

À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez soigneusement la peau extérieure, de haut en bas, en suivant les contours de l’ananas. Ne coupez pas au point d’enlever les yeux. Le bord extérieur de l’ananas a la chair la plus sucrée, il faut donc la conserver si possible. Coupez la moitié inférieure de l’ananas.

3. Faites des coupes diagonales pour découper les yeux de l’ananas

couper un ananas en morceau ou en lamelles

Vous avez maintenant un ananas parsemé d’yeux qui doivent être enlevés. Vous pouvez utiliser un petit couteau de cuisine pour découper soigneusement chacun d’eux, mais il existe un moyen plus simple.

Remarquez que les yeux sont tous alignés en diagonale ! Faites une coupe diagonale sur le côté de l’ananas, comme une tranchée en forme de V, et découpez plus facilement tous les yeux qui se trouvent sur cette diagonale.

Continuez à faire le tour de l’ananas. Vous gaspillez un peu de bon ananas de cette façon, mais pas beaucoup, et c’est beaucoup plus rapide que d’essayer de découper soigneusement chaque œil.

4. Faites les dernières coupes

couper un ananas en morceau

L’ananas est maintenant prêt à être coupé davantage. Il y a plusieurs façons de faire les coupes finales de l’ananas, selon la façon dont vous le servirez. Si vous voulez des rondelles, posez l’ananas sur le côté et coupez-le en rondelles de 2 cm. Pour des anneaux, coupez le noyau dur.

Si vous ne voulez que des morceaux, coupez l’ananas en quatre dans le sens de la longueur. Enlever le noyau dur, puis couper à nouveau chaque quartier dans le sens de la longueur. Puis coupez en morceaux dans le sens de la largeur.

A lire également : Comment bien couper une mangue facilement en 4 étapes seulement

Quel est la durée de conservation d’un ananas ?

Si vous avez choisi un bon ananas, il est préférable de le consommer dans les premiers jours pour éviter qu’il ne se détériore. Conservez-le à température ambiante sur le comptoir de votre cuisine pendant quelques jours, ou prolongez sa durée de conservation en le plaçant dans un sac en plastique au réfrigérateur et consommez-le dans les 3 à 5 jours.

Les ananas tranchés ou en dés doivent être conservés dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours, en les jetant dès qu’ils commencent à sentir la fermentation. Les ananas coupés peuvent également être conservés dans un sac en plastique refermable en enlevant le plus d’air possible pendant 12 mois.