La meilleure façon de nettoyer votre barbecue facilement en 4 points

La meilleure façon de nettoyer votre barbecue facilement en 4 points

Il a été longtemps absent à cause de l’hiver, mais il est temps de ressortir le barbecue pour l’été ! Mais pas sans un bon nettoyage préalable.

Voici nos conseils d’experts pour nettoyer votre barbecue avant de préparer de délicieuses viandes grillées ou des appétissantes brochettes.

Nettoyer votre barbecue à la main

L’agence des normes alimentaires (ANSES) recommande de laver les grilles de barbecue à la main, ce qui est une bonne nouvelle si vous aimez l’huile de coude !

Pour ce faire, grattez soigneusement le plus gros des résidus alimentaires lorsque la grille est encore chaude, car c’est à ce moment-là qu’ils se détachent le plus facilement. Ensuite, une fois que le barbecue a suffisamment refroidi pour être manipulé en toute sécurité, utilisez une solution de liquide vaisselle dans de l’eau chaude pour le nettoyer.

Si la graisse ne bouge pas, vous aurez peut-être besoin d’un nettoyant pour barbecue. Nous vous recommandons le nettoyant pour grilles de Weber. Rincez, puis séchez immédiatement pour éviter que le barbecue ne rouille. Une fois sèche, vous pouvez utiliser un morceau d’essuie-tout pour frotter avec de l’huile végétale sur la grille afin de la protéger davantage contre la rouille.

A lire également : Comment bien chauffer votre barbecue pour cuire un steak ?

Nettoyer votre barbecue en brulant les graisses à feu vif

La ANSES reconnaît que lorsqu’il n’est pas pratique de retirer les grilles de barbecue pour les laver, le fait de brûler les résidus alimentaires à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient carbonisés permet de tuer les bactéries éventuellement présentes.

Si vous disposez d’un barbecue à gaz, il suffit d’allumer les brûleurs au maximum après avoir terminé la cuisson et de chauffer la grille pendant au moins 15 minutes.

Si vous avez un barbecue à charbon de bois, le meilleur moment pour le faire sera la prochaine fois que vous allumerez le barbecue. Grattez tous les résidus restants (rappelez-vous qu’ils doivent être complètement carbonisés) de la grille, en prenant soin de ne pas vous brûler. Frotter la surface de cuisson avec un demi-oignon peut également aider à déloger les restes d’aliments brûlés.

A lire également : 8 conseils pour mieux maitriser la cuisson au barbecue

Nettoyer la table d’appoint

Pour une approche plus hygiénique, il ne suffit pas de s’attaquer au barbecue. Des études ont montré que les tables d’appoint intégrées aux barbecues sont des points chauds pour les bactéries. Même si votre barbecue a l’air propre, assurez-vous de nettoyer ces surfaces de manière hygiénique avec un nettoyant antibactérien avant de cuisiner, et toujours après qu’il y ait eu de la viande crue sur la surface.

Kit de nettoyage pour bien nettoyer votre barbecue

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de nettoyer votre barbecue, assurez-vous d’avoir les bons outils pour ce travail. Les brosses métalliques de nettoyage ont eu mauvaise presse ces dernières années, car les fils risquent de se casser et de se coller à la prochaine fournée d’aliments cuits sur le barbecue. S’ils sont accidentellement mangés, ils peuvent causer de réels problèmes dans votre système digestif.

Si vous êtes inquiet, essayez un grattoir tel que la brosse de nettoyage POLIGO ou un morceau de papier d’aluminium froissé tenu par de longues pinces si le barbecue est encore chaud.