Comment profiter pleinement de vos fruits et légumes frais ? 8 astuces simples à mettre en place

8 astuces simples à mettre en place pour conserver vos fruits et légumes frais

Il n’y a rien de pire que d’acheter de beaux fruits et légumes frais pour qu’ils commencent à se flétrir avant que vous ayez la chance de les manger. Bien sûr, vous pouvez mettre de côté quelques sacs de pois surgelés et des poêlés de légumes prédécoupés dans le congélateur, mais pourquoi le feriez-vous, alors que nous produisons des produits frais de la plus haute qualité qui regorgent de saveurs, de couleurs et de bienfaits !

Nous avons recherché quelques-unes des meilleures astuces pour tirer le meilleur parti de vos fruits et légumes frais sans que cela ne devienne une course contre la montre ! Voici nos 8 meilleures astuces faciles et simples à mettre en place dans votre cuisine.

A lire également : 5 erreurs à éviter pour la conservation des aliments

Les 8 meilleures astuces pour bien cuisiner vos fruits et légumes frais

  1. Ne coupez pas vos produits frais avant de les utiliser ! Le simple fait de couper quelques feuilles déclenchera le processus de décomposition. Gardez vos fruits et légumes frais aussi intacts que possible jusqu’au moment de les consommer.
  2. Si vous ajoutez de l’eau à vos produits, ils se décomposeront encore plus vite. Ne lavez pas vos légumes verts avant de les utiliser, et essuyez tout liquide supplémentaire avant de les mettre au réfrigérateur.
  3. N’entassez pas tout dans votre tiroir à légumes les uns sur les autres. Essayez de les répartir en une seule couche afin que l’air puisse circuler librement dans le réfrigérateur.
  4. Tout fruit endommagé – par exemple, une seule fraise avariée – se propagera rapidement au reste des produits si vous les gardez ensemble. Retirez les morceaux moisis ou endommagés pour prolonger la durée de vie des autres morceaux.
  5. L’ail, les oignons et les pommes de terre n’ont pas leur place dans le réfrigérateur ou à la lumière du jour ! Placez-les plutôt dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger.
  6. Ne jetez pas immédiatement ce qui n’est plus dans son jus. Les bananes trop mûres font un délicieux pain aux bananes, et les courgettes qui ont passé la date de conservation sont parfaites râpées dans les sauces pour pâtes. En cas de doute sur les restes de légumes, faites une grande soupe de légumes. Nous vous recommandons de lire cet article vous donnant 15 conseils rapides pour réduire le gaspillage alimentaire.
  7. Nettoyez régulièrement votre réfrigérateur, afin de ne pas oublier les légumes qui pourraient être tombés au fond du réfrigérateur. Mettez les produits plus anciens à l’avant du réfrigérateur pour les garder à l’esprit.
  8. Les herbes aromatiques peuvent être très délicates. Les herbes robustes, comme le romarin, doivent être disposées dans le sens de la longueur sur une serviette en papier humide, enroulées, puis placées dans un récipient hermétique et laissées au réfrigérateur. Les herbes délicates, comme la coriandre ou le basilic, doivent être débarrassées de leurs extrémités et placées dans un pot Mason avec un peu d’eau, comme un bouquet de fleurs. Couvrez-les avec le couvercle s’il y a lieu ou placez un sac en plastique retourné sur le dessus des feuilles, puis laissez-les au réfrigérateur.