10 astuces de cuisine pour enlever les tâches

10 astuces de cuisine pour enlever les tâches

Nettoyer du vin rouge sur un nouveau jean, faire couler du ketchup sur une chaise de cuisine rembourrée et trouver de la graisse partout sauf sur votre tablier peut transformer la séance de cuisine la plus décontractée en une véritable catastrophe. Et même si une cuisine en désordre peut être un signe de bonheur, cela ne veut pas dire que les tâches alimentaires sont moins pénibles. Il faut quand même s’en débarrasser.

Voici 10 astuces de cuisine simples et rapides qui vont vous faciliter la vie.

Pour un nettoyage sans stress qui sauvera votre maison, vos vêtements et votre santé mentale, et en utilisant quelques produits que vous avez peut-être déjà sous la main, essayez ces conseils rapides et faciles pour éliminer les taches sans effort.

Pour un nettoyage rapide, gardez les articles ménagers suivants à portée de main :

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Bicarbonate de soude, fécule de maïs, sel
  • Détachant avant lavage, gel détachant
  • Détergent à vaisselle, détergent à lessive
  • Acétone (dissolvant de vernis à ongles)

Enlever une tache de vin rouge

Contrairement à son homologue blanc, le vin rouge crée une tache difficile à nettoyer. Pour les chemises ou le linge de maison, absorbez l’excès de vin en le tamponnant doucement avec un chiffon propre. Couvrez ensuite un bol avec le tissu taché, en veillant à ce qu’il soit bien tendu. Recouvrez la tache de sel et versez lentement de l’eau bouillante sur toute la surface de la tâche. Lavez le vêtement ou le linge dans le réglage le plus chaud de votre machine à laver.

A lire également : Comment nettoyer son four facilement ?

Nettoyer une tache de sauce tomate

Il est difficile de faire l’impasse sur la sauce tomate – un aliment de base polyvalent pour tout bon plat de pâtes – mais les taches à base de tomate sont parmi les plus difficiles à éliminer. Pour nettoyer une tache de sauce tomate sur vos vêtements, grattez les restes solides et épongez la sauce humide avec un chiffon. Faites tremper la tache dans de l’eau froide pendant 5 minutes et, à l’aide d’une brosse à dents de rechange, frottez-la doucement avec de la lessive. Utilisez de l’eau chaude pour laver le vêtement, puis séchez-le à l’air libre.

L’élimination de la sauce tomate sur le tapis de cuisine nécessite une technique différente. Tout d’abord, mélangez du détergent à vaisselle avec de l’eau. À l’aide d’une serviette, commencez par les bords extérieurs de la tâche, puis trempez avec la solution en allant vers le milieu. Enfin, tamponnez les restes avec de l’eau et épongez-les.

Eliminer une tache de graisse de pizza

Il y a de fortes chances que vous puissiez éliminer les taches de graisse de pizza en utilisant des articles qui se trouvent déjà dans votre placard de cuisine. Mais dès que la tâche apparaît, utilisez une quantité généreuse de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs pour couvrir et absorber la tache. Laissez la poudre reposer pendant 2 à 3 minutes, puis jetez-la. Déposez ensuite une petite goutte de savon à vaisselle sur la zone concernée et tamponnez doucement avec une serviette en papier humide. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache de graisse ne soit plus visible. La soirée pizza est sauvée !

A lire également : 10 astuces de cuisine pour vous aider dans votre quotidien

Enlever une tache de baies rouges 

Rien ne vaut le vinaigre blanc pour éliminer les restes de jus ou de résidus de baies rouges où qu’ils se trouvent. Vous en avez sur vos vêtements ? Retournez le vêtement et versez délicatement de l’eau bouillante sur la tâche. Veillez à ce que le tissu soit tendu, afin que chaque partie de la tâche soit traitée. Une fois qu’elle a séché pendant quelques heures, faites tremper la tache dans du vinaigre. Le vinaigre est utile car c’est un acide faible. Il permet donc de lutter contre les taches de baies les plus difficiles. Rincez le tissu et laissez-le sécher.

Nettoyer une tache de café

Nous sommes tous passés par là. C’est une matinée chargée et vous renversez un délicieux café infusé à froid ou chaud sur votre chemise préférée. Heureusement, deux boissons courantes peuvent vous aider. Pour traiter un tissu taché, utilisez du soda pour imbiber la zone. Puis épongez avec un chiffon propre jusqu’à ce que la tache disparaisse.

De même, si votre tasse de café a fait son chemin sur votre tapis de cuisine, épongez-le avec un chiffon ou une serviette en papier, puis versez une petite quantité de bière sur le dessus et épongez-le à nouveau légèrement. Rincez à l’eau claire et épongez à nouveau pour vous débarrasser des résidus de bière. Adieu les taches de café !

Laver une tache de beurre de cacahuète

Cette collation riche en protéines se retrouve dans certaines de nos recettes de desserts, mais il peut être difficile d’éliminer les résidus de beurre de cacahuète. Lorsque la tâche se trouve sur vos vêtements, enlevez l’excédent et traitez-le avec un détachant avant lavage. Ensuite, lavez la chemise ou le pantalon taché en utilisant l’eau la plus chaude possible.

Si la tache de beurre de cacahuète se trouve sur votre tapis de cuisine,vous devrez vous procurer une solution détachante comme l’acétone (c’est bien ça : du dissolvant pour vernis à ongles !) . Utilisez un compte-gouttes pour appliquer un tout petit peu d’acétone et épongez immédiatement. Il s’agit d’un test pour s’assurer que le tapis ne sera pas endommagé. Si tout va bien, épongez la tache avec un chiffon trempé dans le solvant et épongez jusqu’à ce que la majorité du beurre de cacahuète soit absorbée. Rincez à l’eau et séchez en tapotant.

Nettoyer une tache de Ketchup

Il est difficile de faire sortir le ketchup de la bouteille. Une secousse de trop et vous vous retrouvez avec des dégâts. Enlevez-le rapidement des vêtements et des meubles en grattant la tache avec un couteau à beurre. Trempez la tâche dans de l’eau froide, puis enduisez-la de détergent à lessive liquide. Ensuite, utilisez une éponge pour appliquer du peroxyde d’hydrogène sur la zone concernée, et regardez la tâche disparaître complètement.

A découvrir : 10 astuces de cuisson ou de préparation

Enlever une tache de sauces à salade

Bien que les vinaigrettes, comme la vinaigrette maison, se marient bien avec les légumes frais, leur composition à base d’huile est à l’origine de taches tenaces qui ne semblent pas vouloir bouger. Appliquez un gel détachant pour traiter le tissu taché. Rincez la zone traitée à l’eau chaude, puis faites pénétrer du détergent liquide dans la tâche. Laissez reposer le tissu pendant environ 5 minutes, puis passez-le au réglage le plus chaud de la machine à laver.

Nettoyer une tache de chocolat

Nettoyez les morceaux de chocolat restants à l’aide d’une cuillère, mais ne les décollez pas et ne les grattez pas. Une fois le chocolat enlevé, rincez la tache à l’eau froide. Frottez ensuite la tache avec du détergent à lessive liquide ou du savon à vaisselle liquide. Laissez reposer le tissu pendant un moment, puis faites-le tremper dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Détachez la tâche en la frottant avec votre doigt toutes les 5 minutes, et rincez jusqu’à ce que la tâche ait disparu.

Eliminer une tache de beurre

Nous savons tous que l’ingrédient clé de presque toutes les recettes de plats réconfortants est le beurre (et beaucoup de beurre). Heureusement, enlever une tache de beurre est simple. Utilisez du savon liquide à vaisselle pour nettoyer la tache et rincez-la bien. Utilisez ensuite une noisette de détachant et lavez le tissu à l’eau chaude. Assurez-vous simplement que la tâche a complètement disparu avant de le sécher. Sinon, le beurre risque de s’installer définitivement !

A lire également : Comment bien nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable ?

Pour un cuisinier pressé, les taches de nourriture sont peut-être inévitables, mais elles ne sont pas impossibles à enlever. Grâce à ces conseils, la prochaine fois que vous rencontrerez une tache de nourriture, vous passerez moins de temps à vous inquiéter et moins de temps à nettoyer.