Le champagne est une boisson festive qui accompagne de nombreux évènements : anniversaires, mariages, ou encore fêtes de fin d’année. Pour bien choisir votre bouteille, il faut tout d’abord bien comprendre son étiquette. En effet, différents termes sont utilisés en fonction des cuvées et des vinifications. Ainsi, on peut distinguer le champagne brut et le blanc de blancs.
Champagne brut et blanc de blancs : qu’est-ce que c’est ?
Le champagne brut découle de l’assemblage de différents millésimes. En général, il s’agit d’une base d’une année récente que l’on a améliorée avec des millésimes plus anciens se trouvant dans la réserve de la cave. Ainsi, cela permet de composer tous les ans un champagne de même qualité. De plus, la règlementation impose 15 mois d’élevage minimum avant de mettre les bouteilles sur le marché. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site www.cavesa.ch.
Quant au champagne blanc de blancs, il est composé de trois principaux cépages (pinot noir, chardonnay et pinot meunier) ainsi que de cépages secondaires (pinot blanc, arbane, etc.). Le blanc de blancs est issu de raisins blancs uniquement.
Quelles différences entre ces deux champagnes ?
La principale différence entre le champagne blanc de blancs et le champagne brut est due aux cépages qui sont utilisés pour les élaborer. En effet, comme mentionné ci-avant, les bruts sont élaborés à partir d’un assemblage de trois cépages tandis que les blancs de blancs sont conçus à partir de chardonnay exclusivement.
Une autre différence entre ces deux types de champagne est due au type de raisin utilisé. Effectivement, un blanc de blancs se compose de raisin blanc à chair blanche uniquement, tandis que le champagne brut résulte d’un mélange de cépages, et certaines cuvées mélangent même plusieurs années.