Comment faire une vinaigrette maison ? + 9 recettes de vinaigrette à tester

comment préparer une vinaigrette maison

À la base, la vinaigrette est un simple rapport d’une part d’acide pour trois parts d’huile. La matière grasse (l’huile) et l’acide (le citron ou le vinaigre) s’émulsionnent pour créer une vinaigrette qui est aromatisée par l’ajout de sel et de poivre ainsi que d’échalotes et de moutarde de Dijon, qui contribuent également à l’émulsionner.

Utilisez cette recette de base comme une simple vinaigrette ou comme base pour des vinaigrettes plus uniques et plus complexes, agrémentées d’herbes fraîches et d’autres épices. Il s’agit d’une vinaigrette simple et saine pour le cœur, réalisée avec des produits de base du garde-manger, et d’une recette incroyablement flexible qui peut être ajustée en fonction des goûts. Le rapport huile-vinaigre peut être utilisé pour augmenter ou diminuer facilement cette recette. Pour commencer, nous utiliserons ¾ de tasse d’huile pour ¼ de tasse d’acide.

Les recettes peuvent être préparées en grandes quantités et conservées au réfrigérateur pour être utilisées facilement au besoin. La préparation à la maison garantit l’absence d’additifs et vous permet de contrôler les ingrédients.

Si vous servez sur une salade, testez la saveur de votre vinaigrette en y plongeant une feuille de laitue (ou n’importe quel légume vert à feuille que vous utilisez). Vous saurez alors si la saveur s’harmonise avec la salade.

quels sont les ingrédients pour faire une vinaigrette

Quels sont les principaux ingrédients pour préparer une vinaigrette ?

Ces différents ingrédients constituent la base de toutes vinaigrettes. L’on vient ajouter d’autres ingrédients pour créer des variantes en fonction des plats cuisinés.

  • L’huile d’olive

Bien que toutes les huiles d’olive proviennent du fruit de l’olivier, elles ne sont pas toutes égales. L’huile d’olive extra vierge n’est pas raffinée et est fabriquée à partir d’olives pures, pressées à froid, ce qui lui confère un goût d’olive plus authentique. L’huile d’olive ordinaire est fabriquée à partir d’un mélange d’huiles pressées à froid et d’huiles traitées.

Si l’huile d’olive donne une saveur plus riche aux vinaigrettes, d’autres huiles, comme les huiles végétales neutres, permettent aux autres saveurs de s’exprimer. Sachez qu’une huile fortement aromatisée comme l’huile extra-vierge peut dominer certaines vinaigrettes.

  • L’acide

Classiquement, le vinaigre de vin blanc ou de vin rouge est utilisé pour la vinaigrette, mais d’autres vinaigres comme le vinaigre de riz, le vinaigre de cidre de pomme ou même une vinaigrette aux agrumes (comme le citron ou l’orange) peuvent être utilisés. Nous vous déconseillons d’utiliser du vinaigre blanc – il est trop fort et trop acide pour la plupart des vinaigrettes.

  • La moutarde

La moutarde de Dijon est un émulsifiant qui aide à maintenir ensemble l’huile et les éléments acides. La moutarde de Dijon a également un goût de moutarde doux et équilibré.

  • Le sel et poivre

Après avoir préparé la vinaigrette, ajoutez un peu de sel et de poivre, en ajustant selon le goût. Assaisonner avant d’émulsionner les ingrédients peut donner une vinaigrette trop salée ou trop poivrée.

  • L’assaisonnement

Bien que l’huile et le vinaigre constituent une excellente base, ils ont besoin d’un assaisonnement supplémentaire pour faire une bonne vinaigrette. L’échalote en dés, qui est un allium à la saveur plus douce que celle des oignons, est classiquement incluse dans une vinaigrette de base. Vous pouvez remplacer l’échalotte par de l’ail haché.

9 variantes de vinaigrettes maison à tester

Instructions pour émulsionner votre vinaigrette

L’huile et le vinaigre se séparent naturellement en couches. Le fait de les secouer ou de les fouetter les oblige à se combiner, créant ainsi une vinaigrette mélangée, bien que parfois ils aient besoin d’un peu d’aide pour rester ensemble. Des ingrédients comme la moutarde de Dijon aident à lier ces ingrédients entre eux et à maintenir l’émulsion.

Il existe trois façons différentes d’amener ces molécules à se combiner et à obtenir la texture désirée :

  1. Mélangez dans un bol à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
    Cette méthode fonctionne bien lorsque vous préparez une petite quantité que vous utiliserez immédiatement.
  2. Secouez la vinaigrette dans un bocal Mason.
    Utilisez cette méthode lorsque vous emportez une vinaigrette sur le pouce ou lorsque vous en faites une grande quantité que vous conserverez au réfrigérateur.
  3. Mélangez à l’aide d’un mélangeur, d’un mélangeur à immersion (mélangeur à main) ou d’un robot culinaire.
    Cette méthode est la plus efficace lorsque vous voulez une vinaigrette vraiment crémeuse ou uniforme. Par exemple, une vinaigrette balsamique crémeuse ou une vinaigrette aux framboises mixée.

9 recettes de vinaigrettes à tester à la maison

Vinaigrette balsamique

Utilisez du vinaigre balsamique comme acide dans cette recette et utilisez un mélangeur, un mélangeur à immersion ou un robot culinaire pour obtenir une vinaigrette plus crémeuse ou fouettez simplement et utilisez pour une vinaigrette classique.

Le vinaigre balsamique est plus doux et plus sirupeux que les autres vinaigres de vin. Il est fabriqué à partir du jus non fermenté des raisins, appelé « moût », et vieilli pendant 12 ans ou plus.

Vinaigrette italienne

Utilisez 2 gousses d’ail émincées à la place de l’échalote puis ajoutez 1 cuillère à café d’origan séché, 1 cuillère à café de basilic séché et ½ cuillère à café de flocons de piment rouge à la recette de base de la vinaigrette pour obtenir des saveurs italiennes fraîches. On peut aussi utiliser des herbes fraîches hachées, mais la vinaigrette ne durera pas aussi longtemps.

Cette vinaigrette, également connue sous le nom de vinaigrette italienne, se marie bien avec de simples salades vertes ou comme marinade pour les légumes ou le poulet grillés.

Vinaigrette crémeuse

Pour une vinaigrette crémeuse qui se tient, ajoutez une cuillère à café de mayonnaise, de crème aigre douce ou de yaourt grec pour chaque ½ tasse de vinaigrette et mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.

Tous les ingrédients, sauf l’huile, peuvent aussi être ajoutés au robot culinaire, en ajoutant lentement l’huile en filet pendant qu’il tourne pour aider à créer une texture crémeuse.

faire une vinaigrette maison

Vinaigrette au citron

Remplacez le vinaigre de la recette de base de la vinaigrette par du jus de citron, en fouettant pour combiner. Pour une saveur plus complexe, faites d’abord griller le citron.

Vinaigrette au soja et au gingembre

Utilisez une huile neutre comme l’huile végétale ou de pépins de raisin, utilisez du vinaigre de riz, remplacez l’échalote par 1½ cuillère à café de gingembre finement râpé et ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Vinaigrette à la coriandre et au citron vert

Remplacez le vinaigre dans cette recette par du jus de citron vert et 2 gousses d’ail émincées (à la place des échalotes), et ajoutez ½ tasse de coriandre tassée et omettez la moutarde.

Fouetter ou ajouter les ingrédients de la vinaigrette dans un mélangeur et pulser jusqu’à ce que la coriandre soit hachée pour obtenir une vinaigrette plus uniforme.

Vinaigrette aux framboises

Ajouter ½ tasse de framboises fraîches à la recette de base de la vinaigrette et mélanger à l’aide d’un mélangeur, d’un mélangeur à émulsion ou d’un robot culinaire.

Vinaigrette à l’oignon rouge

Remplacez l’échalote par de l’oignon rouge coupé en dés pour obtenir une vinaigrette plus puissante avec un goût d’oignon plus prononcé.

Vinaigrette au cidre de pomme

Utilisez du vinaigre de cidre de pomme dans cette recette et ajoutez une cuillère à café de sirop d’érable pour sucrer légèrement la vinaigrette et compenser l’acidité. Fouetter pour combiner.