Les amateurs de vin doivent choisir leur tire-bouchon avec soin. Non seulement il témoignera de votre sensibilité au vin, mais il vous fournira des années de valeur pratique, ou du moins, il devrait. De nos jours, avec les ouvre-bouteilles électriques, les modèles « Screwpull », les modèles « Lapin », les modèles de tire-bouchon à ailettes et le sempiternel ami du serveur, l’amateur de vin a l’embarras du choix. Chacun a sa beauté et ses points forts, après les avoir passés en revue, vous devriez vous sentir en confiance pour trouver votre prochain tire-bouchon.
Voici un résumé de ce que les gens considèrent avant d’acheter, au-delà de savoir si l’ouvre-bouteille fonctionnera. Chaque personne a des besoins différents.
Critères de choix d’un bon tire-bouchon
- La durabilité – L’appareil durera-t-il et combien de temps ? Devrez-vous remplacer des pièces ou changer les piles dans le cas d’un tire-bouchon électrique ? S’il se brise, va-t-il aussi ruiner une bouteille de vin ?
L’effort physique requis – Quelle proportion du travail est effectuée par l’ouvre-bouteille et quelle quantité de muscles devriez-vous utiliser ? - La difficulté d’apprentissage – Pouvez-vous faire une erreur et détruire le bouchon ? Devez-vous vous familiariser avec ce type de tire-bouchon avant ou, au moins, faire attention ?
- La portabilité – L’ouvre-bouteille peut-il se glisser dans votre poche ou est-il préférable de l’utiliser comme article ménager ? Permet-il de reboucher la bouteille de vin ou de fournir un bouchon réutilisable ?
- La flexibilité – Fonctionne-t-il sur tous les types de bouchons, des vieux bouchons aux bouchons synthétiques en passant par les bouchons friables inattendus ?
- Le style – Est-ce qu’il est beau ? Sera-t-il un élément de mode dans votre cuisine ou le sujet de conversation d’une dégustation de vin ? Ou montrera-t-il à quel point votre amour du vin est sans prétention ?
- Le coût – S’agit-il d’un investissement ou d’un objet qui fait le travail à peu de frais ? Sera-t-il une source de fierté ou un ustensile de cuisine comme les autres?
A lire également : Apprendre à déguster un vin en 4 étapes clés
Les tire bouchons les plus connus
Le tire-bouchon du sommelier
L’ouvre bouteille du sommelier se distingue par le fait qu’il est le plus portable des tire-bouchon, étant suffisamment petit pour être glissé dans votre poche. C’est souvent un outil de fierté pour les serveurs et les sommeliers qui ont travaillé dans des restaurants.
Le tire-bouchon à ailettes
Le tire-bouchon à ailettes existe toujours et, bien qu’il ne se soit pas imposé comme l’ouvre-bouteille de prédilection des ménages, un tire-bouchon à ailettes de bonne qualité peut donner des années de satisfaction à un amateur de vin. Avec un tire-bouchon à ailettes, lorsque la mèche s’enfonce dans le bouchon, deux leviers (poignées qui ressemblent à des ailes) s’élèvent. Une fois que la mèche est bien plantée dans le bouchon et que les leviers sont presque à la verticale, vous tirez sur les deux leviers en même temps pour extraire le bouchon en un seul mouvement rapide.
Le tire-bouchon lapin (style levier)
Un tire-bouchon de type lapin est essentiellement un tire-bouchon que l’on fixe sur le haut d’une bouteille de vin (en utilisant normalement la poignée en forme d’oreille de lapin), puis on tire un levier dans un sens (insertion du mécanisme de la vis sans fin) et on le repousse dans l’autre sens jusqu’à sa position initiale (extraction du bouchon). Il fonctionne selon le même système pour réinsérer le bouchon.
La grande innovation de ce système, en plus de réduire tout à un seul levier, est de permettre à la personne qui ouvre la bouteille d’avoir le contrôle de la bouteille (à travers la pince).
Le tire bouchon Screwpull (original)
Le Screwpull Classic a apporté une innovation étonnamment simple. Il s’enroule autour du sommet d’une bouteille de vin de la même manière que le tire-bouchon à ailettes. Et il démarre de la même manière : vous tournez la poignée pour insérer la mèche. Mais au lieu de faire monter les leviers comme dans le tire-bouchon à ailettes, vous continuez à tourner et le bouchon glisse hors de la bouteille. Un seul mouvement.
A lire également : Comment choisir sa mini cave à vin ?
Ces 4 tire-bouchons sont les plus connus mais il en existe d’autres comme les tire-bouchons électriques par exemple. Vous pouvez également acheter un joli coffret cadeau composé de plusieurs tire-bouchons pour les amateurs de vin.