Comment cuisiner le chou kale ? 9 méthodes de cuisson du chou frisé

comment cuisiner le chou kale ou chou frisé

Le chou kale, ou chou frisé, est le légume vedette de l’alimentation saine. Mais comment cuisiner le chou kale ? Voici 9 méthodes de cuisson et de préparation pour vous aider à cuisiner le chou kale.

Si vous ne vous êtes jamais aventuré au-delà du sautage ou du jus de chou frisé, vous serez surpris par la polyvalence de ce légume vert. Il peut être doux dans une soupe ou piquant dans une salade, croustillant ou velouté lorsqu’il est braisé. Toutes les techniques de cuisson du chou kale sont faciles et il existe de nombreuses recettes qui bouleverseront votre façon de servir ce légume riche en nutriments et en saveurs.

Cuisiner le chou kale : Ajouter aux soupes

En ajoutant du chou kale aux soupes, les légumes verts sont cuits jusqu’à ce qu’ils soient extrêmement tendres et tous les nutriments restent dans votre bol. Les haricots et les pommes de terre sont les compagnons préférés du chou frisé, et ce dernier fait en sorte que votre soupe soit toujours pleine de saveur.

Du chou kale croustillant

Il est étonnamment facile de faire ses propres chips de chou frisé croustillantes. Il suffit d’un peu d’huile et d’un four chaud. Vous pouvez ajouter du sel si vous le souhaitez et les garnir de parmesan. Quelle que soit la façon dont vous les préparez, c’est un en-cas délicieux et très sain.

Cuisiner le chou frisé en les blanchissant

Blanchir le chou kale adoucit sa texture dure et sa fameuse amertume. Cette méthode fixe également la couleur verte, ce qui vous permet de le cuire davantage sans perdre autant de vert qu’autrement. Il suffit de le plonger rapidement dans de l’eau bouillante salée et de le rincer dans de l’eau glacée après l’avoir égoutté.

Il convient de noter que le blanchiment du chou frisé élimine certaines de ses vitamines. Cependant, si la saveur plus douce et la texture plus facile vous aident à en manger davantage, vous recevrez quand même plus de vitamines que si vous ne mangiez pas de chou frisé du tout.

9 méthode pour cuisiner le chou kale

Cuisiner le chou kale en le braisant

Braisage signifie cuire lentement un aliment dans un peu de liquide. La texture naturellement dure du chou frisé réagit très bien à une cuisson longue et lente dans un environnement clos. Il devient tendre et s’imprègne de la saveur de ce que vous avez mis dans la casserole. Le bacon, l’ail, les piments et les tomates sont tous de bons agents de saveur pour le braisage.

Faites rôtir le chou kale

Un bref passage au four réchauffe et fane le chou frisé sans grand effort. Coupez-le, étalez-le sur une plaque et faites-le rôtir dans un four très chaud pendant environ 5 minutes. Vos feuilles rôties sont alors prêtes à être assaisonnées comme une salade avec toutes vos garnitures préférées.

Faites sauter le chou frisé

Faire cuire le chou frisé dans une poêle à feu moyen ou élevé avec un peu de beurre ou d’huile est une façon rapide et savoureuse de le servir. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre ou ajoutez de l’ail ou des piments doux ou forts pour plus de saveur. C’est aussi une excellente méthode pour cuire une variété de légumes verts ; faites cuire les légumes verts délicats comme les épinards un peu moins longtemps que le chou frisé ou la bette à carde. Quelle que soit la méthode utilisée, le sauté permet de préparer un plat sain pour le dîner en seulement 15 minutes environ.

Cuisiner le chou kale à la vapeur

La cuisson à la vapeur du chou kale est une façon merveilleusement douce de traiter ce légume vert coriace. Coupez le chou frisé comme vous voulez le servir, placez-le dans une passoire ou un cuiseur vapeur au-dessus d’une casserole d’eau bouillante peu profonde, couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que le chou frisé soit tendre (environ 5 à 10 minutes). Laissez le chou frisé refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler, puis pressez pour en extraire le maximum d’eau. Servez le chou frisé à la vapeur chaud ou à température ambiante.

Comment cuisiner le chou kale

Ajouter le chou frisé dans une salade

Les salades de chou frisé peuvent, en effet, être délicieuses. Pour ceux qui aiment mâcher beaucoup, traitez le chou kale haché comme de la laitue. Si vous trouvez le chou frisé cru un peu trop intense, faites d’abord un bon massage des feuilles. Prenez les feuilles par poignées et frottez-les vigoureusement pour décomposer certaines des fibres qui les rendent si dures.

Mettre du chou kale dans un smoothie

Une ou deux poignées de chou kale ajoutent des tonnes de nutriments à un smoothie. Les smoothies verts offrent de nombreuses possibilités de saveurs et vous pouvez donner un coup de pouce au chou frisé avec des fruits sucrés comme l’avocat, la myrtille, la mangue et la poire. Laissez votre imagination et la réserve de votre réfrigérateur vous guider pour transformer le chou frisé en une boisson saine et délicieuse.