-
Muffins et browniesRecettes de muffins et brownies, 13 x 22 cm, coll. 'Delta 2000'
-
Brownies, cookies et brookies
-
Les Gâteaux classiques
Des brownies fraîchement cuits surmontés d’une glace à la vanille est la quintessence du dessert de la semaine. C’est un dessert classique et réconfortant, à la fois amer et sucré, chaud et froid, succulent mais dont la texture est marquée par le sommet craquant et les bords moelleux. Il cuit dans un seul moule en moins d’une heure et peut même être découpé et servi dans le même moule, sans glaçage ni refroidissement. Il est riche, il peut avoir un goût de noix si vous le souhaitez et, bien sûr, il est plein de chocolat.
Si l’on devait choisir un dessert à cuisiner et à manger pour le reste de sa vie, ce serait le brownie fondant et moelleux. Et si vous voulez des brownies riches, un peu denses et pleins de saveurs, voici quelques conseils indispensables pour toutes vos futures préparations.
Utilisez du bon chocolat pour un brownie délicieux
C’est peut-être le conseil le plus évident, mais il mérite d’être répété, car c’est peut-être le plus important : Pour obtenir les meilleurs brownies, utilisez du chocolat de qualité. Nous aimons utiliser des disques de chocolat noir au moins à 66% de cacao, que nous découpons ensuite en morceaux.
Battez d’abord les œufs et le sucre ensemble
Bien que vous puissiez certainement faire des brownies en mélangeant simplement tous les ingrédients dans un bol, pour obtenir ce dessus brillant et crépitant, fouettez d’abord vos œufs et votre sucre ensemble à haute intensité dans un batteur sur socle ou avec un batteur à main pendant environ 10 minutes.
Cette opération permet non seulement de construire toute la structure du brownie, mais aussi d’incorporer la bonne quantité d’air dans la pâte pour un levage parfait ; une fois que vous avez fait cela, il n’est plus nécessaire d’utiliser la levure chimique, comme le bicarbonate de soude ou la poudre à lever.
Utilisez du sucre brun foncé
Si votre recette ne prévoit que du sucre cristallisé, remplacez-en au moins la moitié (sinon la totalité) par du sucre brun. Le sucre brun, parce qu’il contient de la mélasse, a une qualité de caramel gluant une fois qu’il est cuit, ce qui signifie que les brownies seront plus moelleux et plus fondants. Utilisez également du sucre brun foncé au lieu du sucre brun clair si vous le pouvez, car il a plus de saveur.
Utilisez plus de chocolat pour un brownie super gourmand
Juste avant d’enfourner les brownies, saupoudrez-les de chocolat haché, en morceaux de bonne taille. Dans le four, les morceaux de chocolat se transformeront en flaques de chocolat fondu, et si vous servez vos brownies rapidement, ces flaques se transformeront en une sauce au chocolat chaud des plus pratiques à incorporer à votre crème glacée.
Frappez le moule
À mi-cuisson et une fois qu’ils sont cuits, retirez le moule du four et tapez-le sur le comptoir pour aider les brownies à s’effondrer, ce qui favorise la formation de fissures sur le dessus et les rend plus denses et plus fondants en expulsant l’air excédentaire de la pâte.
A lire également : Comment faire de la pâtisserie avec des enfants de 2 à 16 ans ?
Ne les faites pas cuire assez longtemps
Si vous voulez des brownies fondants, faites-les cuire cinq minutes de moins que ce que vous pensez nécessaire ou que ce que la recette suggère. Les bords doivent être gonflés et pris, mais lorsque vous plantez votre couteau au centre du moule, il est bon de voir un peu de pâte sur la lame.
Les brownies vont continuer à cuire et à prendre une fois sortis du four. Dégustez-les quelques minutes après leur sortie du four, encore chauds et bien moelleux, ou laissez-les refroidir complètement pour qu’ils deviennent encore plus moelleux.
Ajoutez une pincée de sel
Le sel se marie si bien avec le chocolat qu’il permet de rehausser et d’équilibrer les saveurs complexes du chocolat. Il est normal d’ajouter du sel à la pâte, mais une petite pincée supplémentaire de sel marin en paillettes, sur le dessus une fois qu’ils sont sortis du four, c’est divin. Si vous décidez de garnir vos brownies de plus de pépites ou de morceaux de chocolat, la surface sera couverte de flaques gluantes qui aideront le sel supplémentaire à adhérer au dessus et à y rester.
Voilà, vous avez toutes les clés en main pour préparer les meilleurs brownies du monde et épatez votre famille ou vos amis !