-
Batch cooking Family - La méthode simple pour toute la famille
Voici les 2 meilleures façons de cuire des patates douces en cube pour qu’ils gardent leur forme.
Les pokébowl et les salades garnis de patates douces et d’autres légumes copieux peuvent être aussi beaux que savoureux. Mais même si vous ne préparez pas votre repas pour le visuel, il est toujours préférable d’avoir des patates douces qui conservent leur forme au lieu de se transformer en bouillie à chaque bouchée.
Si vous faites cuire des patates douces entières au four ou au micro-ondes et que vous essayez de les couper en tranches ou en cubes après la cuisson, la chair sera trop molle pour garder sa forme. Il en va de même pour les patates douces cuites à la vapeur, qu’elles soient entières ou coupées en tranches : Le résultat est une pomme de terre molle et moelleuse, parfaite pour la purée, mais trop molle pour se suffire à elle-même.
La meilleure méthode pour cuire des patates douces
La clé pour obtenir des cubes ou des tranches de patate douce parfaits est de couper les pommes de terre avant la cuisson, puis de les cuire à une chaleur élevée et sèche. Vous pouvez les faire rôtir au four ou les faire frire à l’air libre. Cela fonctionne que vous souhaitiez des cubes, des quartiers ou des rondelles, et que vous préfériez les éplucher ou laisser la peau. Vous êtes prêt à tenter l’expérience ? Voici comment procéder.
A lire également : Comment choisir et conserver la patate douce ?
Faites chauffer le four et préparez les patates douces
Préchauffez le four ou la friteuse à 200°C pendant que vous pelez (ou non) et coupez vos patates douces. Mélangez-les avec juste assez d’huile d’olive pour les enrober légèrement.
Assaisonnez les patates douces
C’est la partie la plus amusante. Vous pouvez ajouter tout assaisonnement qui rehaussera la saveur finale du pokébowl ou de la salade avant de cuire vos patates douces. Essayez une sauce barbecue ou saupoudrez-les simplement d’un peu de sel et de poivre.
Faites cuire des patates douces
Étalez les patates douces sur une plaque de cuisson ou dans une poêle en fonte et faites-les rôtir jusqu’à ce qu’elles soient tendres, ce qui devrait prendre environ 15 à 20 minutes. Elles seront un peu croustillantes sur les bords, mais pas sèches. Servez-les tièdes ou à température ambiante, ou réfrigérez-les dans un contenant hermétique jusqu’à cinq jours.
Autre méthode : Blanchir les patates douces
Une alternative presque aussi bonne et plus rapide que le rôtissage consiste à blanchir les patates douces pelées et coupées en cubes. Vous ne pourrez pas assaisonner les patates douces blanchies, et elles n’auront pas non plus les bords croustillants mais tendres, et votre salade sera prête plus rapidement.
Notez également que cette méthode ne fonctionne pas aussi bien pour les morceaux de patates douces plus gros, comme les quartiers ou les rondelles épaisses, car les bords cuisent plus rapidement que le reste de la patate, ce qui entraîne des parties extérieures molles ou des parties centrales insuffisamment cuites.
Blanchir les patates douces
Portez une casserole d’eau à ébullition et ajoutez les patates douces coupées en cubes. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais pas trop molles, pendant 8 à 10 minutes.
Transférer les patates douces dans un bain de glace
Pendant que les patates douces cuisent, remplissez un bol d’eau glacée. Utilisez une passoire pour transférer les patates cuites dans l’eau glacée.
Refroidissez les patates douces
Laissez-les reposer dans l’eau glacée jusqu’à ce qu’elles soient complètement froides au toucher. Utilisez-les immédiatement ou conservez-les dans un récipient hermétique jusqu’à cinq jours.
Voilà, vous connaissez maintenant les deux meilleures méthodes pour cuire des patates douces facilement et rapidement à la maison pour préparer de délicieux pokébowl ou de délicieuse salade de légumes.