Quelle est l’origine de la Tequila paf ?

tequila paf

Selon vous quel est l’origine de la Tequila paf (aussi appelée cocktail Shotgun) ? Margarita ? Tequila sunrise ? Vous avez sans doute déjà consommé de la Tequila en cocktail ou en shot. La Tequila est l’un des alcools les plus populaires dans le monde. Pourtant, son histoire est plutôt récente. Contrairement à de nombreux autres alcools, celui-ci n’existe sous sa forme actuelle que depuis quelques siècles.

Comment faire une bonne Tequila paf ?

Selon Apéritissimo, la Tequila paf consiste à boire de la Tequila en suivant des règles bien précises : il faut d’abord lécher du sel de votre main, puis boire le shot de Tequila et enfin mordre dans un bout de citron. Peu de gens connaissent réellement l’origine de cette tradition. Mais il existe quelques pistes qui n’ont malheureusement pas pu être vérifiées historiquement.

Pour certains, les origines viennent du fait que les Mexicains utilisent beaucoup de sels afin d’altérer la puissance de nombreuses épices présentes dans leur cuisine. Par exemple, ils utilisent beaucoup de sels pour les préparations avec du piment.

Pour d’autres personnes, cette façon de boire de l’alcool a été inventée dans les années 20 aux États-Unis pendant l’époque de la prohibition de l’alcool. L’utilisation de sel et de citron permettait de boire plus facilement des alcools qui n’étaient pas toujours de très bonne qualité. Nous allons voir d’où vient la Tequila frappée et comment apprécier la Tequila de la meilleure façon.

Quel type de Tequila utiliser pour une bonne Teq Paf ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser des Tequilas haut-de-gamme qui ont été vieillies pendant de nombreuses années. N’importes quelles Tequilas peuvent faire l’affaire, même si nous déconseillons les Tequilas premier prix.

En France, la Tequila San José ou la Camino Real sont des marques de Tequilas que nous conseillons pour réaliser votre Tequila frappée. Voilà, vous savez tout sur la Tequila paf et comment la boire selon la tradition mexicaine.

Voyons désormais ensemble l’histoire de la Tequila. De son apparition plusieurs années avant J.-C. au temps des Olmèques, jusqu’à la création d’une appellation contrôlée en 1974.

tequila paf origines

Les origines de la Tequila

C’est environ 1000 ans avant J.-C., que les premières traces d’un breuvage proche de la Tequila ont été historiquement détectées. C’est le peuple précolombien, les Olmèques, qui furent les premiers à produire une liqueur d’alcool à partir de l’agave bleue.

L’agave bleue est une plante millénaire qui est utilisée au Mexique pour ses nombreuses vertus. Si cette plante est surtout connue pour fabriquer de la Tequila, elle entre également dans la composition de nombreux médicaments et de cosmétiques. Ces feuilles peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des vêtements.

Pour obtenir de la Tequila, il faut donc fermenter et distiller les cœurs d’agave. C’est un processus complexe que nous allons pas détailler ici, mais la création de Tequila nécessite une période de vieillissement allant de 60 jours à 10 ans.

Une boisson originaire du Mexique

Jusqu’à l’arrivée des colons espagnols sur le continent américain, la Tequila était fermentée et distillée via des rituels religieux. Le résultat de ces processus de fermentation traditionnels donnait un liquide visqueux avec un goût amer.

Les Espagnols ont alors décidé d’utiliser pour l’agave, le même processus de fermentation qu’ils utilisaient pour transformer le vin en brandy. C’est toujours le même processus qui est utilisé aujourd’hui et qui donne à la Tequila le goût que l’on connaît.

La marque Tequila

La Tequila est aujourd’hui une marque protégée. Tout comme le champagne qui peut être produit que dans certaines régions françaises, il en est de même pour la Tequila au Mexique. Bien sûr, en plus de l’origine de la liqueur, pour obtenir le nom officiel de Tequila, la boisson doit utiliser des agaves bleues et un processus de distillation réglementé.