Comment choisir une friteuse sans huile ?

Comment choisir une friteuse sans huile ?

Pour prendre soin de votre alimentation, en plus de manger plus de fruits et de légumes, de réduire la quantité de glucides et de graisses saturées, nous devons changer la façon dont nous cuisinons les aliments. En effet, même si les fritures sont très savoureuses, nous savons tous qu’en grande quantité, elles ne sont pas bonnes pour la santé.

Aujourd’hui, il existe de nombreux appareils de cuisine qui nous aident à prendre soin de nous avec peu d’efforts. Depuis quelque temps, les cuisines sont remplies de poêles wok, de robots cuiseurs à vapeur, de mixeurs de fruits qui, en moins de 5 minutes, vous permettent de préparer de délicieux jus et de nombreux autres gadgets.

Le boom de la friteuse sans huile n’a pas encore atteint son apogée, mais il est certain que la plupart des familles auront bientôt un de ces appareils. En effet, en plus d’offrir les mêmes caractéristiques qu’une friteuse classique, elle possède d’autres fonctions telles que la cuisson au four, le rôtissage et la cuisson à la vapeur.

Pourquoi choisir une friteuse sans huile ?

La magie de cet appareil réside dans le fait qu’il fonctionne comme un petit four, c’est-à-dire que les aliments sont cuits par la chaleur qui est émise et par la vapeur qui se dégage à l’intérieur du compartiment. C’est pourquoi certains modèles, en plus de la fonction de cuisson, proposent d’autres façons de préparer les aliments.

Avec les friteuses classiques, les aliments sont très gras, à tel point que lorsqu’on fait frire quelque chose, on le sèche généralement avec du papier absorbant pour enlever l’excès de graisse. En outre, elles provoquent des éclaboussures lorsqu’elles sont à haute température et mettent les aliments à cuire. Sans parler de la quantité d’huile qui est dépensée lors du nettoyage et du changement de récipient, si nous calculons que l’huile doit être changée après environ 4 utilisations, et une friteuse a une capacité d’environ 3 litres, cela signifie qu’ils dépensent environ 3 litres d’huile tous les 4 usages. Un gaspillage d’argent et d’huile.

Qu'est-ce qu'une friteuse sans huile et comment fonctionne-t-elle

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile et comment fonctionne-t-elle ?

Il ne fait aucun doute que la friteuse sans huile est une invention révolutionnaire et qu’elle fonctionne pour une multitude de choses, de la préparation de frites croustillantes à la cuisson de pratiquement tous les types de viande et de tous vos légumes préférés. Cette friteuse sans huile ou également appelée friteuse à air utilise une méthode de cuisson à la vapeur et à la chaleur qui fait cuire les aliments sans utiliser une goutte d’huile.

Même s’il est vrai que certaines cuisines ajoutent une cuillère à soupe d’huile pour que le résultat soit encore plus savoureux, surtout si vous utilisez de l’huile d’olive extra vierge ou avec quelques assaisonnements.

Le système de cuisson de cette friteuse est à air chaud, à l’intérieur de l’appareil un jet d’air chaud est expulsé à haute température et pression qui cuit les aliments de manière similaire à la friture. La grande différence est que cet appareil n’utilise pas une goutte d’huile, bien qu’il soit possible d’en ajouter pour donner un peu de goût aux repas.

Caractéristiques d’une friteuse sans huile

Il n’est pas surprenant que toutes les friteuses à air ne soient pas créées égales, mais elles ont toutes des éléments communs que nous devons garder à l’esprit lors de l’achat d’une friteuse sans huile.

Les meilleures friteuses sans huile ont été certifiées par la Commission européenne de nutrition, ce qui garantit non seulement qu’elles peuvent être utilisées en toute sécurité, mais aussi qu’elles sont plus saines que les friteuses traditionnelles. Elles vous permettent également de faire frire non seulement des pommes de terre et des aliments surgelés, mais aussi toutes sortes de légumes de manière non grasse.

Un grand problème dans notre société actuelle est la consommation élevée de graisses insaturées. C’est une triste réalité que nous mangeons moins bien que nos grands-parents, car auparavant la nourriture était plus saine et surtout plus naturelle. Aujourd’hui, par manque de temps ou simplement par paresse, nous achetons beaucoup d’aliments précuits et surtout surgelés. Il suffit de se promener dans le rayon des surgelés et des précuits des supermarchés pour constater que les grandes industries alimentaires ont ouvert un créneau très tentant et puissant.

On y trouve de tout, de l’ail et de l’oignon haché aux légumes sautés, du riz et bien plus encore. Il est facile de succomber à la tentation, car la saveur de ces produits est très réussie et il ne faut presque rien pour les préparer. Les aliments frits ne sont pas la pire chose au monde, car cela dépend beaucoup de ce qui est frit et surtout de la fréquence à laquelle ces aliments sont consommés, car l’astuce d’un bon régime est de consommer un peu de tout et de manière équilibrée.

Les avantages d'une friteuse sans huile

Les avantages d’une friteuse sans huile

Nous décrivons ci-dessous les avantages offerts par ces appareils dans notre cuisine :

  • Les friteuses sans huile sont très confortables pour cuisiner n’importe quel aliment avec elles, car elles n’ont pas besoin d’eau ou d’huile pour les utiliser. Si certains utilisateurs ajoutent quelques gouttes d’huile, c’est simplement pour rehausser la saveur des aliments, et non pour les cuire.
  • Avec eux, il est possible de réduire jusqu’à 85% la quantité de graisse dans les aliments. Si vous avez l’habitude d’accompagner votre déjeuner ou votre dîner de pommes de terre frites et que vous souhaitez réduire la quantité de graisses saturées, une friteuse sans huile est un excellent choix pour cela. De plus, en réduisant la quantité de graisse dans les aliments que vous cuisinez, ils ne retiennent pas l’excès d’huile, ce qui les rend plus équilibrés pour maintenir un régime sans graisses saturées.
  • Pas d’odeurs dans la cuisine. Normalement, lorsque nous faisons frire certains aliments, notamment le poisson, la cuisine est imprégnée de cette odeur et elle met longtemps à sortir de la cuisine même si vous ouvrez les fenêtres et aérez la pièce. Avec une friteuse sans huile, cela n’arrive pas, car les aliments sont introduits dans son compartiment et lorsque vous n’utilisez pas d’huile, elle ne dégage aucune odeur. Ainsi, ni les vêtements ni la cuisine ne sentiront la nourriture.
  • Faites des économies d’huile. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de changer l’huile des friteuses traditionnelles environ toutes les 4 utilisations. Si l’on considère qu’une friteuse ordinaire a une capacité d’environ 2 ou 3 litres, cela signifie que toutes les 4 utilisations, vous devez utiliser en moyenne environ 2 ou 3 litres d’huile. En plus d’être un gaspillage alimentaire, c’est aussi un gaspillage d’argent. Seulement avec ce que vous économiserez en huile avec la friteuse à air, en quelques mois vous aurez amorti ce produit.
  • Une cuisine beaucoup plus propre et sans bavures. La friteuse sans huile ne salit pas la cuisine, car elle dispose d’un compartiment où sont introduits les aliments et lorsqu’ils sont prêts, il suffit de les retirer du plateau et de les servir. Dites adieu aux éclaboussures d’huile sur les meubles de cuisine ou le sol après avoir frit ou cuisiné.
  • Lavable au lave-vaisselle. La plupart des friteuses sans huile sont séparées en différentes parties qui peuvent être lavées directement dans le lave-vaisselle, ce qui facilite grandement le nettoyage. Toutefois, avant de mettre les pièces dans le lave-vaisselle, nous vous recommandons de lire le manuel du fabricant.

Les inconvénients de l’utilisation d’une friteuse sans huile

Voici les principaux inconvénients de l’utilisation d’une friteuse sans huile :

  • Le flux constant d’air chaud peut provoquer un dessèchement des aliments et les rendre moins juteux qu’avec une friteuse classique. Nous avons essayé de cuire différents aliments dans une friteuse à air et la vérité est que certains aliments n’ont pas autant de saveur ou ne sont pas aussi croustillants que dans une friteuse classique. Évidemment, cela dépendra de l’aliment qui est cuit, vous devrez donc faire des tests pour voir quels aliments sont bons ou s’ils ont besoin de plus de temps de cuisson pour être cuits.
  • Cet appareil, en ne faisant pas frire les aliments eux-mêmes, mais en les chauffant à travers de l’air chaud sous pression, nécessite généralement plus de temps de préparation qu’une friteuse normale. En effet, les friteuses à air sont généralement équipées d’une minuterie, de sorte que les premières fois, vous devrez modifier le temps de préparation jusqu’à ce que vous obteniez le temps de préparation optimal.