8 poêles et casseroles essentielles à avoir dans sa cuisine

8 poêle et casseroles essentielles à avoir dans sa cuisine

Les poêles et les casseroles indispensables et leur mode d’emploi : voici tout ce que vous devez savoir. Si vous cherchez les meilleurs poêles et casseroles à avoir dans votre cuisine, ce guide est fait pour vous. Nous vous présentons 8 poêles et casseroles indispensables pour préparer de bons petits plats et faire des économies sur le long terme.

POÊLE EN FONTE

Une poêle en fonte à l’ancienne est proche de la poêle parfaite. Elle est polyvalente et très abordable. Cette poêle lourde retient la chaleur et la répartit uniformément, de sorte qu’elle brunit bien les aliments au lieu de les brûler à certains endroits et de les laisser pâles à d’autres. Elle est antiadhésive et il n’y a pas de couche superficielle à rayer. Elle dure toute une vie (ou plus, comme le savent tous ceux qui ont eu la chance d’hériter de la poêle de grand-mère) et s’améliore avec le temps.

Vous pouvez l’utiliser sur la cuisinière ou au four. Elle est particulièrement adaptée pour saisir, sauter et cuire au four. Les meilleures poêles sont fabriquées aux États-Unis. Recherchez une poêle lourde dont l’épaisseur est d’au moins 2,50 cm. Les nouvelles poêles ont l’air grises et crues, mais elles deviennent noires une fois assaisonnées. Une bonne taille polyvalente est de 25 ou 30 centimètres.

POÊLE-GRIL EN FONTE

Conçue pour être utilisée au-dessus de la cuisinière, la poêle à griller présente des nervures semblables aux grilles d’un barbecue. Ces stries donnent aux aliments des marques de gril attrayantes et permettent à la graisse de s’écouler. Dans une poêle à griller, vous pouvez faire cuire à peu près tout ce que vous feriez normalement sur le barbecue, comme du poulet, des légumes, des brochettes et même des fruits.

Nous préférons les poêles à griller en fonte car elles conduisent bien la chaleur et cuisent les aliments de manière uniforme. Pour faire griller une grande quantité d’aliments, choisissez une poêle qui s’adapte à deux brûleurs.

casseroles et poele indispensables dans une cuisine

RÔTISSOIRE

Robustes et pratiques, les rôtissoires sont idéales pour cuire de grandes pièces de viande, comme une dinde ou un poulet entier, une poitrine ou un carré de porc. Les côtés de la rôtissoire sont suffisamment bas pour permettre à la viande de dorer tout en conservant les savoureux jus de cuisson. La taille d’une rôtissoire vous permet de faire rôtir de la viande et des légumes ensemble, et vous pouvez la transférer sur la cuisinière pour préparer des sauces (en retirant d’abord la viande et les légumes).

Vous pouvez également utiliser la rôtissoire pour faire cuire de grandes quantités de lasagnes ou de casseroles. Pour éviter les brûlures et les déformations, choisissez une casserole à fond épais. Nous préférons les modèles sans surface antiadhésive car ils sont mieux adaptés à la préparation de sauces.

Enfin, recherchez une taille adaptée à votre four (une poêle de 40 x 30 centimètres convient généralement), avec des poignées rivetées faciles à saisir.

UNE CASSEROLE À BORD DROIT

Le fond large et plat de cette casserole de 25 à 35 centimètres permet une plus grande surface de chaleur et donc un meilleur brunissement. Elle est idéale pour les fritures superficielles, pour mélanger les pâtes et pour toutes sortes de plats en une seule fois.

Recherchez un matériau qui chauffe rapidement et conserve une chaleur uniforme, de préférence de l’acier inoxydable avec un noyau en aluminium ou en cuivre. La casserole doit être résistante au four, avec des poignées solidement rivetées ou soudées sur le côté ; elle doit également être confortable dans la main.

UN FAITOUT

Un faitout a des parois hautes et droites qui empêchent la perte rapide d’humidité, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour cuire à la vapeur, blanchir, préparer des sauces ou des soupes, ou fouetter une crème pâtissière. Les parois doivent être aussi épaisses que le fond, pour une répartition uniforme de la chaleur.

N’utilisez pas de casserole en fonte ou en aluminium ordinaire (non anodisé) pour les sauces ; leurs surfaces réactives peuvent se décolorer et altérer le goût du beurre et de la tomate. Assurez-vous que celle que vous achetez est munie d’un couvercle.

quelles sont les poele et les casseroles indispensables dans une cuisine

UNE MARMITE

Cette marmite est destinée à la cuisson de grandes quantités. Elle offre suffisamment de place pour préparer de grandes quantités de soupe et contient assez d’eau pour faire bouillir jusqu’à 1 kilogrammes de pâtes. Elle convient également à la préparation de bouillons.

Une marmite à faible épaisseur convient si vous l’utilisez uniquement pour les pâtes, mais si vous prévoyez de faire des soupes et des bouillons, il est préférable d’opter pour une casserole plus lourde. Les poignées doivent être durables afin de résister à des années de travail intensif.

UNE POÊLE RESISTANTE AU FOUR

Cette poêle possède un fond et des parois épais, ainsi qu’un couvercle bien ajusté qui retient l’humidité et les saveurs. Sans le couvercle, elle est parfaite pour faire revenir la viande ou les légumes sur la cuisinière, mais elle peut aussi être mise au four pour une cuisson uniforme. Les côtés et le fond doivent être épais afin de conserver et de répartir uniformément la chaleur, et d’éviter les points chauds. Les poignées et le bouton doivent être robustes et résister au four.

UNE POÊLE ANTIADHÉSIVE

Utilisez une poêle antiadhésive de 25 à 30 centimètres de diamètre, de préférence avec un revêtement en céramique, pour les aliments panés, les fruits de mer et les œufs ; vous aurez besoin de moins de matière grasse et passerez moins de temps à nettoyer. Vous pouvez également faire sauter la viande et les légumes, mais ils ne caraméliseront pas aussi bien que dans une poêle ordinaire.

Pour préserver le revêtement, n’utilisez pas d’ustensiles en métal et ne mettez pas la poêle au lave-vaisselle ; trempez-la et nettoyez-la avec un chiffon doux et du liquide vaisselle (sans abrasif).