Comment émincer un oignon finement sans pleurer en 10 étapes simples

comment-emincer-un-oignon-en-10-etapes-simples

Emincer un oignon comme un chef est l’une des tâches les plus courantes en cuisine, mais aussi l’une des plus faciles, à condition de savoir comment s’y prendre.

La MAUVAISE façon de couper un oignon

mauvaise-facon-de-couper-un-oignon

De nombreux professeurs de cuisine enseignent une technique qui consiste à faire des coupes horizontales dans l’oignon. Mais croyez-moi, vous ne devait pas le faire de cette façon – jamais ! Même si votre assurance maladie est à jour et qu’une équipe de volontaires de la Croix-Rouge est prête à vous faire une transfusion sanguine, ne le faites pas !

Pourquoi ? C’est très simple : émincer un oignon latéralement vers vos propres doigts est tout simplement dangereux. Vous allez vous couper. Gravement.

Sérieusement, ne le faites pas.

Mais même si vous aviez des mains en titane, il n’y aurait toujours aucune raison de couper un oignon de cette façon. La structure naturelle d’un oignon comporte déjà ces coupes horizontales, en faire d’autres est donc une perte de temps.

Découvrons maintenant la bonne façon d’émincer un oignon.

Couper les extrémités de l’oignon

bien-couper-un-oignon

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une planche à découper et un couteau bien aiguisé. Vous pouvez également consulter ce tutoriel sur l’utilisation d’un couteau de chef afin de vous familiariser avec les prises de base.

Prêt à commencer ? Placez l’oignon sur le côté sur la planche à découper devant vous et coupez les extrémités supérieure et inférieure.

Couper l’oignon en deux dans le sens de la longueur

emincer-un-oignon

Votre oignon a maintenant deux extrémités plates. C’est une bonne chose car vous pouvez le tourner pour qu’il repose sur l’une des extrémités plates et qu’il ne roule pas. L’autre extrémité plate doit être tournée vers le haut.

Placez maintenant la lame de votre couteau au centre de l’extrémité plate tournée vers le haut. Le bord de la lame doit croiser le petit œil de bœuf au centre de l’oignon. Coupez délicatement l’oignon en deux en le coupant directement au centre.

Notez la façon dont le pouce et l’index forment une sorte d’arc sur le haut du couteau. Cela permet de maintenir l’oignon bien en place sans que les doigts ne gênent la lame.

A lire également : Quels sont les bienfaits des oignons sur la santé ?

Bien positionnez votre oignon

couper-un-oignon-sans-pleurer

Nous allons travailler avec une moitié d’oignon à la fois. Enlevez la peau de l’une des moitiés et placez-la de façon à ce qu’elle repose à plat sur la planche devant vous, la partie incurvée vers le haut. Les deux extrémités plates doivent être orientées vers la gauche et la droite.

Vous allez faire votre première coupe parallèlement à l’une de ces extrémités plates. Si vous êtes droitier, vous commencerez par l’extrémité droite de l’oignon, tandis que les gauchers commenceront par la gauche.

A lire également : Apprendre à cuisiner : 12 bases de la cuisine que tout le monde devrait connaître

Emincer un oignon en croix puis en lamelle

emincer-un-oignon-sans-pleurer

Vous avez déjà les yeux qui pleurent ? Les gens demandent s’il existe un moyen d’empêcher les yeux de pleurer quand on coupe des oignons. Vous pouvez tenir une allumette dans votre bouche pour éviter de pleurer en coupant vos oignons. Porter des lunettes peut également vous empêcher de pleurer en éminçant un oignon.

Le remède le plus efficace est l’expérience. Plus vous couperez des oignons, moins vous aurez les yeux qui pleurent.

Quoi qu’il en soit, l’étape suivante consiste à couper l’oignon en croix, en découpant de petites lamelles semi-circulaires en allant de droite à gauche (ou de gauche à droite pour les gauchers). Attention à vos doigts !

Le demi-oignon est toujours placé devant vous, la partie ronde vers le haut, à la seule différence qu’il a été coupé en lamelles.

Retourner les lamelles sur le côté

couper-un-oignon-en-lamelle

Maintenant, vous allez retourner quelques-unes de ces lamelles de manière à obtenir une petite pile devant vous, avec la partie arrondie pointant vers votre main sans couteau et les centres plats alignés et faisant face à votre main avec couteau.

Si tout cela est nouveau pour vous, ne vous inquiétez pas de les empiler. Pendant que vous vous habituez, ne faites qu’une seule lamelle à la fois. Les piles peuvent être délicates car elles peuvent glisser un peu.

Coupez l’oignon en cube

couper un oignon en cube

Contrairement à la plupart des aliments tridimensionnels, les oignons présentent des perforations naturelles sous la forme de cercles concentriques qui partent du centre. Cette technique utilise la structure naturelle de l’oignon à notre avantage. S’il s’agissait d’une entreprise, nous dirions que nous « tirons parti des compétences de base de l’oignon », mais en réalité, nous faisons simplement preuve d’intelligence.

Tout ce que nous avons à faire, c’est de trancher le bord intérieur plat de l’oignon comme si nous devions couper de petits morceaux en forme d’allumettes. Mais à cause des perforations naturelles de l’oignon, ces allumettes vont finir par se séparer en petits cubes.

Finir d’émincer un oignon sans difficulté

couper des oignons comme un chef

Continuez à couper les lamelles extérieurs de l’oignon, en laissant les cubes naturels tomber sur la planche à découper. Et faites attention quand vous arrivez à la fin car il n’y a pas beaucoup de place pour vos doigts.

Terminez par un coup rapide

peler-et-emincer-un-oignon

Vous verrez que ces lamelles extérieures ne vont pas former des cubes d’elles-mêmes, vous devrez donc les faire vous même. Il suffit de leur donner un coup de couteau rapide en travers pour terminer le travail.

Un oignon coupé comme un chef

comment-emincer-finement-un-oignon

Comme vous pouvez le voir, nous avons fait un travail rapide avec cet oignon. Il ne vous reste plus qu’à faire un dernier inventaire de vos doigts pour vous assurer que vous avez bien tous ceux avec lesquels vous avez commencé, et le tour est joué. C’est tout ce qu’il y a à faire !