Quels sont les bienfaits de la betterave sur notre santé ?

les bienfaits de la betterave

Pour les non-initiés, les betteraves peuvent être intimidantes. Elles sont noueuses, rouge sang et ont un goût de terre. Mais la betterave a bien plus à offrir qu’il n’y paraît.

Les betteraves sont spéciales. Elles sont l’un des très rares fruits ou légumes à avoir cette couleur rouge-pourpre profonde, qui fournit un ensemble différent de nutriments et d’antioxydants que vous obtiendrez des produits d’autres couleurs.

Et, avec la bonne préparation, ils peuvent être étonnamment délicieux. Voici pourquoi vous devriez jeter un second regard sur les betteraves. Découvrez les différents bienfaits de la betterave sur la santé.

Les bétalaïnes : Des pigments qui ont du punch

Qu’est-ce qui fait de la betterave un tel joyau ? Les bétalaïnes, un type de pigment végétal naturel qui donne un coup de fouet à la santé, leur donnent cette teinte de rubis. Les bétalaïnes contiennent :

  • Des antioxydants : Ces composés naturels protègent vos cellules contre les dommages. Les antioxydants peuvent réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer ou d’autres maladies.
  • Des propriétés anti-inflammatoires : L’inflammation permanente dans l’organisme est liée à plusieurs maladies, notamment le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, l’asthme et l’obésité.

Ces pigments bons pour la santé ont toutefois un petit inconvénient. Ils peuvent rendre votre urine rouge vif. Cela peut être assez effrayant si vous oubliez que vous avez mangé des betteraves. Mais c’est totalement inoffensif.

Les bienfaits de la betterave sur la santé

Les bétalaïnes ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Les betteraves ont également d’autres atouts à faire valoir :

  • Les fibres : Les betteraves sont riches en fibres. Les fibres peuvent vous aider à contrôler votre glycémie, à maintenir un poids santé, à réduire votre taux de cholestérol et à rester régulier.
  • Les nitrates : Les betteraves contiennent des nitrates, qui aident à élargir les vaisseaux sanguins. Cela peut aider à réduire la pression artérielle et peut également améliorer les performances sportives et les fonctions cérébrales.
  • Vitamines et minéraux : Les betteraves – et les feuilles de betterave – sont une bonne source de folate, une vitamine B qui est particulièrement importante pendant la grossesse. Elles sont également une bonne source de potassium, de magnésium et de vitamine C.

L’abondance des betteraves : Un arc-en-ciel de bienfaits

Une alimentation saine est une alimentation colorée. Différentes couleurs de plantes signifient différents nutriments végétaux. Essayez de manger chaque jour quelque chose de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

Les betteraves vous facilitent la tâche puisqu’elles font partie de leur propre mini-arc-en-ciel :

  • Les betteraves rouges et violettes sont particulièrement riches en bétalaïne, appelée bétacyanine.
  • Les betteraves jaunes ou dorées contiennent un autre groupe de bétalaïnes, les bétaxanthines. (Si vous êtes effrayé par le pipi rouge, ce sont les betteraves qu’il vous faut).
  • Les betteraves vertes sont d’un vert profond et riche, signe qu’elles sont pleines de bonnes choses. Elles constituent une excellente source de vitamines B et ne doivent absolument pas être gaspillées. Elles sont excellentes sautées ou mélangées à une salade.
comment manger plus de betterave

Comment manger des betteraves régulièrement ?

Vous savez maintenant pourquoi les betteraves sont bonnes pour la santé. Alors comment les ajouter à votre régime alimentaire ?

Mangez des betteraves en conserve

Les betteraves en conserve sont aussi faciles que possible. Coupez-les en tranches pour une salade. Ou mélangez-les à de l’houmous pour obtenir un joli dip rose. Si vous n’aimez pas la saveur terreuse de la betterave, la mélanger à un dip la rééquilibre un peu. Veillez simplement à rechercher des betteraves en conserve sans sel ajouté ni ingrédients supplémentaires.

Faire cuire des betteraves au four

Le fait de rôtir les betteraves fait ressortir leur côté terreux et sucré. Vous pouvez également les couper en fines tranches et les faire sécher au four pour obtenir des chips de betterave croustillantes.

Boire un jus de betterave

Le jus de betterave ne contient pas les fibres des betteraves entières. Mais le jus peut être un bon moyen de donner un coup de fouet aux betteraves si vous les utilisez pour stimuler votre cerveau ou améliorer vos performances sportives. La plupart des épiceries proposent du jus de betterave. Vous pouvez même trouver des suppléments de jus de betterave en poudre dans le rayon fitness des épiceries ou des magasins de vitamines.

Les betteraves ont-elles un inconvénient ?

Avant de commencer à faire le plein de betteraves, un mot d’avertissement : Les betteraves sont riches en oxalates, qui peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux. Si vous souffrez de calculs rénaux, il est préférable de consommer les betteraves et les feuilles de betterave avec modération.

Pour la plupart des personnes en bonne santé, cependant, les oxalates ne posent pas de problème. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les betteraves sont tout simplement incontournables.