Comment bien entretenir ses couteaux de barbecue ? 5 conseils utiles

Comment bien entretenir ses couteaux de barbecue

En plus de privilégier la sécurité de chacun lors de l’utilisation de couteaux, il est également important de prendre soin de vos sets de couteaux de barbecue.

Quelle que soit la qualité du couteau, il ne durera pas si vous ne l’entretenez pas correctement.

Nos conseils pour entretenir ses couteaux de barbecue

Pour conserver vos couteaux de barbecue dans le meilleur état possible, suivez les conseils ci-dessous :

  • Évitez de mettre vos couteaux dans un évier contenant de l’eau savonneuse. Le lave-vaisselle peut ruiner la qualité de vos couteaux, compte tenu de la chaleur et des produits chimiques agressifs.
  • Avant de couper avec vos couteaux de barbecue, utilisez un aiguiseur de couteau. Apprenez à bien aiguiser un couteau dans la suite de l’article.
  • Lorsque vous coupez, faites-le d’un mouvement droit et régulier et évitez de tordre ou de plier la lame.
  • Pour conserver le tranchant de votre couteau de barbecue, utilisez une planche à découper en bois ou en bambou. D’autres préféreront une planche à découper en plastique. Que vous utilisiez des planches à découper en bambou ou en plastique, veillez à les désinfecter pour éviter que les bactéries ne se transmettent de la viande crue aux autres aliments.
  • Lorsque vous voyez une vis desserrée sur votre barbecue, ne faites pas de votre couteau un tournevis. Il est peut-être parfois trop fatigant de rentrer dans la maison juste pour trouver le bon outil, mais utiliser vos couteaux comme outils polyvalents peut les endommager.
  • Avant de ranger votre couteau dans son sac de rangement, séchez-le soigneusement. Utilisez un essuie-tout plutôt qu’un torchon, car il peut rester de l’humidité sur vos couteaux, ce qui les rend vulnérables à la rouille.
  • Nettoyez votre couteau immédiatement lorsque vous voyez de la rouille sur la lame. Vous éviterez ainsi qu’elle ne s’étende davantage. Pour une rouille plus importante, vous pouvez utiliser une gomme à rouille ou tout autre nettoyant pour rouille.

A lire également : Comment utiliser un couteau de chef ? 3 étapes simples pour s’améliorer

Nos conseils pour entretenir ses couteaux de barbecue

Comment aiguiser vos couteaux

Même un couteau de barbecue de haute qualité a besoin d’être aiguisé et entretenu.

Pour bien aiguiser vos couteaux, vous pouvez utiliser un aiguiseur, une pierre ou un fusil à aiguiser

Aiguiser son couteau avec un fusil à aiguiser

Lorsque vous affûtez votre couteau avec un acier à aiguiser, veillez à bien le positionner. Faites toucher le talon de votre couteau au sommet du fusil à un angle de 22 degrés en exerçant une légère pression. En suivant un mouvement de gauche à droite, faites glisser le couteau le long du fusil. Puis, faites de même de l’autre côté.

Aiguiser son couteau avec une pierre japonaise

Les pierres à eau japonaises sont reconnues pour leur qualité d’aiguisage supérieure. Comme son nom l’indique, vous devez la faire tremper dans l’eau pendant 5 à 10 minutes avant de l’utiliser.

Placez la pierre sur une surface antidérapante. Ensuite, posez la lame à plat contre la pierre à aiguiser. Relevez la colonne vertébrale à un angle de 10 à 15 degrés.
Pendant qu’une main est sur le manche du couteau et l’autre sur la lame, déplacez votre couteau de haut en bas sur la pierre à eau. Une bouillie va se former pendant le processus d’aiguisage. Vous pouvez facilement la rincer ou la laisser sur la pierre pour un effet plus fin.

N’oubliez pas de rincer la lame après utilisation de la pierre à eau japonaise.

A lire également : Comment bien aiguiser un couteau japonais sans se blesser ?

Aiguiser son couteau avec un aiguiseur électrique

Les aiguiseurs électriques sont légers et faciles à utiliser. Il suffit de faire passer votre couteau à travers l’aiguiseur, de la base à la pointe. Vous n’aurez pas besoin d’exercer une pression trop forte car l’aiguiseur fera le travail pour vous.

Toutefois, les aiguiseurs électriques ne conviennent qu’aux vieux couteaux. Si vous investissez dans un couteau de barbecue de haute qualité, vous n’aurez peut-être pas besoin d’utiliser ce type d’aiguiseur.

Comment aiguiser vos couteaux de cuisine

Utilisez toujours des couteaux aiguisés

L’utilisation d’un couteau émoussé est plus dangereuse que celle d’un couteau aiguisé. Si la lame est émoussée, vous devez appliquer plus de force pour couper la viande, ce qui augmente les risques de glissade et de blessure.

En revanche, si votre couteau est aiguisé, la coupe est plus douce et plus facile, ce qui réduit les risques de glissade et de blessure. Habituellement, l’angle des lames de couteau de chaque côté du tranchant est de 20 degrés.

Lorsque vous découpez de la viande et d’autres ingrédients pour votre séance de barbecue, veillez à utiliser une planche à découper. Cela vous permettra d’obtenir une coupe régulière.

Ensuite, pour avoir plus de contrôle, saisissez les côtés de la lame du couteau près du manche avec votre index et votre pouce.

Il est également nécessaire de couper loin de votre corps pour éviter les accidents en cas de glissement.

Nettoyez régulièrement vos couteaux

Un autre conseil de sécurité crucial lors de l’utilisation de couteaux de barbecue et d’autres types de couteaux est le maintien de la propreté. Une mauvaise hygiène peut entraîner une contamination et des maladies d’origine alimentaire.

  • Nettoyez vos couteaux immédiatement après les avoir utilisés.
  • Ne les laissez pas sur votre planche à découper ou dans un évier avec de l’eau savonneuse.
  • Garder votre couteau propre favorise une bonne prise en main.

La forme du manche ou de la lame de certains couteaux peut les amener à recueillir des résidus alimentaires. Pour éviter l’accumulation éventuelle d’aliments, vérifiez soigneusement les couteaux avant et après les avoir lavés.

A lire également : La meilleure façon de nettoyer votre barbecue facilement en 4 points

Rangez les couteaux correctement

Avoir un espace de rangement désigné pour vos couteaux facilite une routine sûre et organisée. Vous pensez peut-être que les ranger dans un tiroir fera déjà l’affaire, mais ce n’est pas assez sûr.

En sécurisant un espace de rangement, vous pouvez éviter les accidents et faire en sorte que vos couteaux durent plus longtemps.