-
Couteau tranchant professionnel Sharperener 3 étapes Base antidérapante Design ergonomique avec outils de cuisine en tungstène en céramique diamant pour types de couteaux【Multifonction 3 en 1】 Notre aiguiseur de couteaux de cuisine professionnel 3 en 1 3 étapes est conçu pour votre cuisine avec quatre étapes professionnelles pointues: Meulage grossier de la lame en acier au tungstène; Meulage fin au diamant; Rectification de précision à fente en céramique. C’est le complément parfait dans la plupart des cuisines! 【Matériau durable et de qualité supérieure】 Construit avec du plastique ABS en acier inoxydable, une poignée ergonomique et des abrasifs diamantés pour garder les couteaux affûtés d'un chef professionnel.L'affûtage n'est plus une tâche technique. Peu importe le couteau de cuisine ou les ciseaux, il peut être facilement obtenu, économiser du temps et de l'énergie. 【Pour les couteaux à tranchant droit】 Cet affûteur manuel convient à tous les types de couteaux en acier à tranchant droit (ne convient pas au couteau en céramique ou aux lames dentelées comme un couteau à pain). Y compris tous les couteaux en acier et à trancher, les couteaux d'office et à légumes. Vous pouvez aiguiser tous vos couteaux de chasse, de cuisine ou de poche émoussés et leur redonner toute leur splendeur. Un choix idéal pour l'affûtage des couteaux. 【Tête d'affûtage amovible】 Lorsque le nettoyage est nécessaire, la tête de l'affûteur peut être retirée pour un nettoyage meilleur et plus complet. 【Abordable et fiable】 Arrêtez de jeter les couteaux émoussés et les ciseaux émoussés. Utilisez simplement notre outil d'affûtage de couteaux pour les réparer et économiser votre argent. Cet affûteur manuel est livré avec des patins antidérapants qui offrent un contrôle pour un travail sûr.
Ce tutoriel explique comment tenir correctement un couteau de chef et comment saisir les aliments avec l’autre main pour éviter de se couper. Que vous soyez un cuisinier débutant ou que vous vous y connaissiez en cuisine, il est important d’affiner vos compétences en matière de couteau, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour améliorer vos recettes.
Les ingrédients coupés uniformément cuisent à la même vitesse et donnent un plat bien cuit de bout en bout. Comme chaque morceau d’aliment est coupé de la même manière, le plat fini aura une belle présentation.
Bien tenir un couteau de chef
Cette photo montre la façon appropriée de saisir une lame. Notez comment l’index est enroulé complètement autour de la lame. L’index et le pouce doivent être opposés l’un à l’autre de chaque côté de la lame, tandis que les trois autres doigts sont en quelque sorte enroulés autour du manche.
Vous devez saisir le couteau de chef principalement avec le pouce et l’index. Si vous avez l’impression de serrer tout le manche du couteau, détendez-vous et relâchez votre prise. Avec de la pratique, vous vous habituerez à cette prise, et bientôt toute autre prise vous semblera artificielle.
A lire également : Comment bien aiguiser un couteau japonais sans se blesser ?
Sécuriser la nourriture avec la main qui guide
Maintenant que vous savez quoi faire avec votre main qui tient le couteau de chef, vous devez bien utiliser votre autre main. Votre autre main est appelée « main de guidage » et son rôle est de tenir les aliments pour les empêcher de glisser sur la planche à découper. Cela place cette main dans une position particulièrement dangereuse.
La lame du couteau se déplaçant rapidement de haut en bas, vous devez garder le bout de vos doigts à l’abri, tout en étant capable de tenir fermement les aliments.
La prise illustrée ici est appelée « prise en griffe » – en gardant les doigts recourbés vers l’intérieur et en saisissant l’aliment avec les ongles, les doigts restent à l’abri du danger. Le côté de la lame du couteau doit reposer sur la première articulation de la main directrice, ce qui permet de maintenir la lame perpendiculaire à la planche à découper.
Prise alternée en griffe
Dans cette version modifiée de la prise en griffe, la première articulation de la main directrice repose à plat sur l’ingrédient, les doigts étant à nouveau recourbés vers l’intérieur en toute sécurité. Cette fois, le couteau repose sur la deuxième articulation plutôt que sur la première.
Les deux types de prise sont acceptables, utilisez celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer par hacher un oignon pour vous entraîner à utiliser un couteau de chef.