-
Cosmin Recette D'Astuces de Cuisine (Grande Police) - Tableau de Référence Compatible avec Le Pot 1PCS
Il existe de nombreuses informations sur internet sur les aliments à manger – et à ne pas manger – si vous voulez perdre du poids. Mais il est tout aussi important de savoir quoi manger que de savoir comment cuisiner. Voici neuf techniques de cuisine qui vous aideront à perdre du poids.
Nous savons tous que certaines techniques de cuisson – comme l’ébullition – peuvent éliminer des vitamines et des minéraux importants de nos aliments, mais certaines techniques peuvent également ajouter des calories aux plats. Par exemple, en soi, l’aubergine est un aliment riche en fibres et pauvre en calories, mais lorsqu’elle est sautée ou frite, elle absorbe l’huile comme une éponge.
Les pommes de terre sont également victimes de techniques de cuisson malsaines ; les pommes de terre rôties sont un accompagnement rassasiant pour n’importe quel repas, mais les pommes de terre en purée sont généralement accompagnées de généreuses quantités de lait et de beurre, et leurs pelures riches en fibres sont souvent retirées, ce qui vous incite à vous resservir.
Il existe cependant des méthodes de cuisson qui préservent la teneur en nutriments des aliments nutritifs, accélèrent le temps de cuisson et évitent également d’ajouter des calories. Ces techniques de cuisine saine peuvent vous aider à perdre du poids et à gérer vos kilos, sans vous priver d’aliments savoureux et satisfaisants.
Coupez les légumes en plus gros morceaux
Bien qu’ils ne soient pas aussi esthétiques que des lamelles de poivrons, d’oignons et de pommes de terre finement coupés, les légumes coupés en plus gros morceaux ont moins de surface pour absorber l’huile. Si vous voulez vraiment réduire votre consommation de graisses, utilisez un brumisateur pour enduire légèrement vos ingrédients d’huile avant de les cuire.
A lire également : Comment utiliser un couteau de chef ? 3 étapes simples pour s’améliorer
Ne faites pas trop cuire les pâtes pour perdre du poids
Vous avez déjà remarqué que les pâtes trop cuites finissent par manquer de texture et devenir molles ? À mesure que les pâtes cuisent, les molécules d’amidon qui maintiennent les nouilles ensemble commencent à se décomposer. Cette réaction appauvrit la teneur en fibres des nouilles et les transforme en glucides raffinés qui se décomposent rapidement en sucre dans votre organisme.
Si vous faites cuire les nouilles jusqu’à ce qu’elles soient al dente, afin de préserver autant de fibres que possible, elles seront plus rassasiantes et vous en mangerez moins. (Sachez que le temps de cuisson des pâtes dépend de leur forme).
Expérimentez avec les herbes et les épices
Les herbes et les épices ajoutent de la saveur aux plats sans ajouter de calories ou de sodium. Un soupçon de romarin ou de basilic frais peut donner une fraîcheur inattendue à une recette ordinaire. Certaines épices, comme le poivre noir fraîchement concassé et la cardamome, ont même des effets bénéfiques sur le système immunitaire.
Gardez les peaux
Laissez la peau des aliments comme les pommes et les pommes de terre, car elle contient la majorité des fibres et des nutriments de l’aliment. Si vous les jetez, l’aliment ne vous rassasiera pas autant et vous serez plus enclin à grignoter.
Pocher le poisson pour perdre du poids
Le poisson peut être une protéine intimidante à travailler, et parfois notre incertitude sur la façon de le cuisiner nous pousse à l’éviter complètement. Le pocher dans de l’eau ou du courtbouillon (bouillon de poisson) est une excellente alternative à la cuisson à la poêle, car il n’y a pas d’ajout d’huile et la chaleur douce du liquide de pochage garde le poisson souple et humide.
Faire cuire les viandes sous pression
Les autocuiseurs ne sont pas aussi effrayants qu’ils en ont l’air et, en peu de temps, en enfermant la vapeur du liquide bouillant, ils peuvent imprégner les ingrédients d’une saveur profonde qui nécessiterait des heures de cuisson traditionnelle.
Cuire les légumes à la vapeur au micro-ondes
La cuisson des légumes à la vapeur au micro-ondes est un autre moyen de cuire les aliments sans ajouter de matières grasses – et il y a un avantage : moins les légumes passent de temps à cuire à une température élevée, moins ils perdent de nutriments. La bette à carde, par exemple, peut perdre 15 % de sa teneur en vitamine C en seulement cinq minutes supplémentaires de cuisson.
Cuire les légumes au micro-ondes dans une petite quantité de liquide permet de les cuire rapidement et d’éviter que les nutriments ne s’échappent dans l’eau. Une étude a même révélé que le brocoli cuit au micro-ondes conservait davantage de vitamine C que la cuisson à la vapeur ou à l’eau.
A lire également : 10 astuces de cuisson ou de préparation
Utilisez une grille pour rôtir la viande
Lorsque vous faites rôtir une grosse pièce de viande, placez une grille au fond de la poêle pour que la viande ne reste pas dans sa graisse fondue. Pour que la viande reste humide, arrosez-la avec des liquides à faible teneur en matières grasses comme le vin, le jus de citron ou le bouillon, plutôt qu’avec le jus de cuisson.
Utilisez un mixeur plongeant pour les sauces et les soupes rapides
Si vous n’avez pas encore de mixeur plongeant, achetez-en un. Cet outil utile est facile à utiliser et à nettoyer. Il vous permet de transformer des légumes tels que des tomates crues ou cuites, du chou-fleur ou de la courge cuites en sauces ou soupes onctueuses sans ajouter de crème.