Quelle yaourtière choisir en 2022 ?

Quelle yaourtière choisir en 2022 

Le yaourt est un dessert très populaire et prisé dans le monde entier. Mais tous ceux qui ont eu la chance de goûter un vrai yaourt, dans une crèmerie, fabriqué avec une yaourtière professionnelle, savent bien que les produits en grande surface ont une saveur bien éloignée du goût authentique d’un yaourt maison.

Une solution toute trouvée est de les faire maison !
Bien entendu, on peut les faire au four… mais la yaourtière est extrêmement pratique : il suffit de mettre votre préparation dans les pots, et d’appuyer sur le bouton ! De quoi faire de nombreuses fournées avec plaisir !

Malheureusement, le choix d’une yaourtière peut s’avérer compliqué : il existe une grande quantité de modèles, avec diverses options. Les prix affichés allant de 19€ à 109€, selon leur qualité et le nombre de fonctions proposées.

Les yaourtières sont des appareils précis : leur rôle étant de maintenir une température constante autour des 42°C. En dépassant les 50°C, elles risquent de tuer les ferments (les fameux probiotiques) et de ne pas transformer votre lait en yaourt. Leur qualité est donc à prendre en compte : un mauvais appareil aura vite tendance à ne rien produire, la frontière est mince entre 42 et 50°C.

Pourquoi acheter une yaourtière ?

Nous l’avons vu : pour la recherche du goût authentique. Mais aussi pour bien d’autres raisons !

Les yaourts maison permettent d’enlever tous les additifs et conservateurs des produits industriels.
Ils permettent aussi de réduire votre impact environnemental : moins de déchets tels que les pots, les conditionnements… mais aussi les gaz produits par le transport des marchandises.

Enfin, faire ses propres yaourts, permet de réveiller votre créativité culinaire : vous allez pouvoir faire toutes sortes de dessert !

comment choisir une yaourtière pour faire des yaourts maison

Comment choisir une bonne yaourtière ?

  • La qualité d’abord :
    Une yaourtière peu chère n’a généralement pas de service client raisonnable, mais c’est un appareil sensible. Assurez-vous de bien regarder les commentaires : si beaucoup de clients se retrouvent en panne sans solution de remplacement, fuyez la marque.
  • L’arrêt automatique :
    Certains modèles ne s’arrêtent pas seuls… et on oublie souvent qu’on a lancé une fournée 8h auparavant. Une bonne yaourtière s’arrêtera automatiquement, et bipera pour vous prévenir.
  • Les options :
    Une yaourtière produit… des yaourts !!! Quel scoop me direz-vous ! Oui, je l’admet, mais c’est important ! Les fromages blancs et les petits suisses… ne sont pas des yaourts ! Si vous désirez en réaliser, vous devez prendre une yaourtière avec option fromagère.
    Enfin, les crèmes ne peuvent pas être faites avec une yaourtière classique. Seule la yaourtière multidélices de la marque Seb pourra vous y aider.
  • La taille :
    Vous trouverez des yaourtières 6, 7, 8, 9 et 12 pots. Tout dépendra de vos besoins, de votre envie d’en faire souvent… mais surtout de la quantité de gourmand(e)s à la maison !

A lire également : Comment choisir son batteur sur socle pour la pâtisserie en 2022 ?

Quelle est la meilleure yaourtière ?

Avec toutes ses tailles, toutes ses options, il y a une yaourtière pour chaque besoin.
Mais dans le top 3 qu’on vous propose, on tient compte des avis-retours clients, du bon service après vente, de nos propres tests et des options nécessaires au développement de votre créativité ! 

Top 3 des meilleures yaourtières

La Seb Multidélices

yaourtière seb multidélices

Clairement notre préférée ! Son design est beau, elle est pratique, et comporte toutes les options possibles pour les yaourtières : yaourts, fromages blancs et crèmes ! C’est la seule du marché à pouvoir les faire. C’est aussi la plus chère.
Elle existe en 6 ou 12 pots.

La Lagrange

lagrange-yaourtiere-fromagere

Disponible en version yaourtière ou yaourtière-fromagère, nous vous conseillons la seconde. Sa qualité est réputée et son style est élégant. La société a su produire une yaourtière qui ne tombe que rarement en panne, et son service client est reconnu en cas de problème.
La qualité des fournées est excellente, autant sur les yaourts que les fromages blancs.

La Moulinex

moulinex yaourtière

Une jolie yaourtière assez compacte qui produit de très bonnes fournées. Son plus ? Ses pots qui peuvent être datés.
Il faut le dire : une fois qu’on a goûté à de vrais yaourts maison, on fait beaucoup de fournées et il est parfois difficile de s’y retrouver dans les dates de péremption.

Voilà vous savez tout sur les yaourtières et vous pouvez dès maintenant préparer de délicieux yaourts à la maison.